Tabac : pour l'instauration du paquet neutre
La Ligue contre le cancer se mobilise depuis des années contre les industriels du tabac. Notre association a fortement œuvré pour l’instauration du paquet neutre afin d’enrayer la désirabilité publicitaire présente sur les paquets de cigarettes à laquelle les jeunes, notamment, sont sensibles.
Conséquences du tabac
Pour rappel le tabac tue prématurément 78 000 Français tous les ans (13% de la mortalité globale) dont 47 000 par cancer. Plus de 200 000 enfants et jeunes adolescents tombent chaque année dans le piège de la cigarette. Pour les y inciter, les fabricants de tabac utilisent, depuis plusieurs décennies, l’emballage. Supprimer son attractivité contribue à réduire le tabagisme.
Le paquet neutre se définit par une absence de tout "accessoire" publicitaire rappelant la marque : couleurs, images de marque, etc. En revanche, la marque dénominative est conservée.
Les emballages des produits du tabac, actuellement vendus, sont conçus par les cigarettiers comme de véritables supports publicitaires. Ils attirent des consommateurs de plus en plus jeunes et font oublier la dangerosité du tabac.
Le paquet neutre contribue à empêcher une présentation trompeuse de ces produits.
La Ligue contre le cancer soutient depuis des années la mise en place du paquet neutre en France comme mesure efficace de lutte contre le tabac.
Les 10 bonnes raisons d'adopter les paquets neutres
- Il supprime le packaging en tant que support publicitaire.
- Il rend le paquet moins attrayant, notamment auprès des jeunes.
- Il améliore la visibilité et l’efficacité des avertissements sanitaires.
- Il améliore l’information sur la toxicité des ingrédients.
- Il contribue à empêcher une présentation trompeuse des produits du tabac suggérant que certains seraient moins dangereux.
- Il dissuade les adolescents d’entrer dans le tabagisme.
- Il incite davantage les fumeurs actuels à réduire et à arrêter de fumer.
- Il contribue à « dénormaliser » le tabac et sa consommation.
- C’est une mesure qui est largement soutenue par les Français.
- C’est une mesure préconisée par la CCLAT de l’OMS que la France s’est engagée à mettre en œuvre.
68% des français sont favorables à l'instauration du paquet neutre (étude CNCT/LH2).
Pour rappel les cancers du larynx, des bronches et de la bouche sont directement imputables à l'action du tabac. Mais ce n’est pas tout, le développement des cancers des voies digestives, de la vessie, des voies urinaires, du rein, de l’œsophage, du col de l'utérus sont favorisés par le tabac. Retrouvez plus d’informations sur les relations entre cancer et tabac