Prévenir et promouvoir la santé

Défi de Janvier : Ensemble, faisons une pause avec l'alcool !

Après les fêtes, cette nouvelle année est l'occasion idéale pour relever le Défi de Janvier ! 

Inspiré du Dry January et porté par un large collectif d'association dont la Ligue contre le cancer, le Défi de Janvier est un moment collectif de mobilisation autour d'un enjeu majeur de Santé Publique : la consommation d'alcool.

L’alcool, 2ème facteur de risque de cancer évitable, est à l'origine de 16 000 décès par cancer par an en France et est impliqué notamment dans ceux de la gorge, ORL, du foie, colorectal et du sein. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les alcools représentent le même danger pour la santé !

Les bénéfices de l’arrêt de l’alcool pendant 1 mois sur la santé sont prouvés : perte de poids, sommeil amélioré, regain d’énergie, meilleure concentration et une consommation d’alcool mieux maîtrisée par la suite.

Cependant, ces arguments scientifiques restent largement méconnus : en juin 2018, la Ligue contre le cancer publiait une étude démontrant que les français étaient peu conscients des dangers liés à l’alcool sur leur santé – et notamment sur l’apparition de cancers : plus de la moitié des Français (54%) n’ont pas le sentiment de prendre des risques en consommant de l’alcool et seuls 23% savent que l’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer évitable.

Le Défi de janvier permet avant tout de se questionner sur sa consommation d’alcool et de ressentir es bienfaits d'une pause avec l'alcool.

 

Image
Flyer
Liste des chiffres-clés

1 français sur 2

qui consomme de l'alcool se dit prêt à faire une pause (Enquête Toluna Harris Interactive)

Seul ou à plusieurs, inscrivez vous dès maintenant au défi de Janvier et rejoignez les 21 000 personnes déjà inscrites : https://defi-de-janvier.fr/

Ne pas boire d'alcool pendant le mois de janvier c'est repartir sur des bases plus saines. 

Le plus important c'est d'essayer !

Testez vos connaissances sur le lien entre alcool et cancer avec notre quizz !

FacebookTwitterLinkedInPrint