L’alcool est très présent dans notre quotidien et facilement accessible avec une forte pression sociale à la consommation. La France est le 4ème pays d’Europe parmi les plus gros consommateurs d’alcool.
En 2021, 39% des 18-75 ans consomment de l’alcool chaque semaine en particulier chez les plus de 50 ans. Les jeunes consomment moins régulièrement de l’alcool mais de façon plus excessive et plus ponctuelle appelé « binge drinking » ou alcoolisation ponctuelle importante (API).
Une boisson alcoolisée se compose de molécules d’éthanol, une forme d’alcool pur appelé « degré d’alcool ». En France on considère qu’un verre standard d’alcool contient 10g d’éthanol pur, quelle que soit la boisson.
L’alcool n’est pas directement digéré par l’organisme. Il circule dans le sang et dans les organes et notamment dans le cerveau.
On élimine environ le contenu d’1 verre standard par heure mais les effets de l’alcool peuvent varier d’une personne à l’autre, cela dépend de notre capacité à métaboliser l’alcool, de notre poids et de notre consommation. A consommation et poids identique, les femmes ont une alcoolémie plus élevée et des effets plus importants que les hommes.