La consommation excessive de viande rouge (bœuf, porc, agneau) et surtout de charcuteries (saucissons, jambon, bacon, etc.) est associée à un risque accru de cancer colorectal. En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les viandes transformées comme cancérogènes pour l’homme. De plus, certains nitrates et nitrites ajoutés dans les viandes transformées sont reconnus cancérogènes par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). Ainsi la consommation de ces produits de manière régulière et en quantité importante favorise l’apparition de cancers et notamment du cancer colorectal.
Les aliments ultra-transformés (plats préparés industriels, snacks sucrés ou salés, sodas, etc.) sont souvent riches en sucres, graisses saturées, additifs et sel. Leur consommation régulière est corrélée à une augmentation du risque de certains cancers, bien que les mécanismes précis soient encore à l’étude.
L’alcool, même à faible dose, est un facteur de risque de plusieurs cancers : bouche, gorge, œsophage, sein, foie et colorectal. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de consommation « sans risque » d’alcool du point de vue de la prévention du cancer.
L'excès de sel augmente aussi les risques de développer un cancer de l'estomac.