Soleil et cancers

Le soleil présente de nombreux bienfaits mais une exposition excessive peut provoquer de nombreux cancers.

 Le soleil, on l'aime avec modération !

Image
Flyer

Les chiffres clés

Entre 141 000 et 243 500 nouveaux cas

Chaque année, entre 141 000 et 243 500 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France (Santé Publique France).

80%

Des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil pendant l’enfance et l’adolescence (INCA).

Soleil, UV et cancers

Le soleil émet des rayons lumineux invisibles qu’on appelle les rayons ultraviolets (UV) qui peuvent être dangereux pour notre santé puisqu'ils sont classés cancérogènes.

Il existe deux formes d’UV qui atteignent notre peau :

- Les UVA représentent 95% des UV. Ils sont capables de pénétrer profondément dans la peau et provoquent des vieillissements cutanés. 

- Les UVA représentent 5% des UV. Ils sont responsables des coups de soleil et brûlures cutanées.

L'intensité des UV dépend de la saison, de la date, l’heure et de la météo. L’indice UV permet de savoir quand il est nécessaire de se protéger afin d’éviter tout risque.

Image
Flyer

Les conséquences du soleil et des UV sur la santé

Image
Flyer

À court terme

Le soleil est responsable de brûlures de la peau et des yeux et à l’origine d’insolations et d’allergies. Le bronzage est avant tout le signe de lésions cutanées causées par les UV. Il faut donc continuer de se protéger du soleil même lorsqu’on est bronzé car la protection aux UV est limitée. Un coup de soleil est le signe que la peau a été agressée et peut parfois se mettre à peler. Il est important de protéger une peau qui a pelé car la nouvelle peau qui se forme est encore plus sensible aux rayons du soleil.  

L’insolation ou "coup de chaleur" est une réaction de l’organisme suite à une exposition trop longue au soleil. On peut ressentir une sensation de malaise et de soif, c’est pourquoi il est conseillé de se reposer à l’ombre et de boire régulièrement de l’eau. 

Image
Flyer

À long terme

Une exposition régulière et excessive au soleil entraine un vieillissement prématuré de la peau qui peut devenir plus sèche, plus ridée et plus épaisse.

L’abus de soleil a plusieurs effets sur le long terme, il favorise l’apparition de taches brunes ou claires sur la peau, de lésions oculaires (cataractes, ophtalmie, ulcération de la cornée) et augmente les risques de développer un cancer de la peau.

 

Les habitudes à éviter

Les accélérateurs de bronzage (huiles et graisse à traire) ne font pas bronzer plus vite. Au contraire ils ne protègent pas la peau et favorisent les brûlures. De la même manière, les autobronzants et compléments alimentaires n’apportent aucune protection contre les UV. 

L’exposition artificielle aux rayons UV est dangereuse pour la santé. Avoir au moins été exposé une fois dans sa vie à des UV artificiels entraine une augmentation de 15% le risque de développer un mélanome cutané. Les doses d’UV reçues dans les cabines de bronzage s’ajoutent à celles des expositions naturelles augmentant ainsi le risque de cancer de la peau. 

 

Se protéger du soleil, un geste primordial

Image
Flyer

Protéger les personnes les plus à risques

Image
Flyer

Les enfants

Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil. La peau des enfants et des adolescents est plus fine et les coups de soleil pendant l’enfance peuvent avoir de graves répercussions à l’âge adulte et favoriser l’apparition de cancers de la peau. 

Image
Flyer

Certains professionnels

Les agriculteurs, les ouvriers, les marins, les jardiniers et autres professionnels travaillant en plein air sont plus exposés aux UV dans la journée et doivent se protéger régulièrement des rayons du soleil pour limiter les risques sur leur santé.

Image
Flyer

Les personnes ayant une peau claire

Certaines personnes sont naturellement plus sensibles aux UV que d’autres et notamment les personnes qui ont la peau claire avec des yeux et cheveux clairs et des tâches de rousseurs.

Les cancers de la peau

Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et aujourd’hui. L’exposition aux rayonnements ultraviolets est le principal facteur des cancers de la peau. Il existe 2 types de cancer de la peau :

- Les mélanomes (10% des cancers de la peau) sont moins fréquents mais plus agressifs que les carcinomes du fait de leur potentiel métastatique, autrement dit leur capacité à se propager rapidement à d'autres parties du corps. Ils peuvent apparaitre sur une peau saine ou résulter de la transformation d’un grain de beauté.

- Les carcinomes (90% des cancers de la peau) sont les cancers de la peau les plus fréquents dont la tumeur apparait souvent sur les zones de la peau les plus exposées au soleil. 

Les facteurs de risques

Image
Flyer

Les facteurs de risques

L’exposition aux UV est le facteur de risque le plus importants du cancer de la peau. La plupart des cancers de la peau sont causés par une exposition prolongée au soleil. L’exposition prolongée au soleil favorise l’apparition de carcinomes, une exposition intermittente qui provoque des coups de soleil favorise le développement de mélanomes. 

Le phototype. Soumis à une exposition solaire identique, tous les individus n’ont pas le même risque de développer un cancer cutané. Celui-ci dépend de la façon dont la peau réagit aux UV ce qu’on appelle phototype.

Phototype 1 et 2 : les personnes avec un teint clair des cheveux blonds, roux et des yeux bleus, verts ou gris ont un risque accru de développer un cancer de la peau puisque leur corps produit moins de mélanine que les autres. La mélanine étant la substance qui donne la couleur à la peau, aux yeux et poils et qui aiderait à protéger la peau des rayons UV. Ces personnes sont plus susceptibles d’être atteintes d’un cancer de la peau si elles ont eu d’importants coups de soleil dans l’enfance. 

Les antécédents personnels de cancers de la peau : avoir des antécédents de cancer de la peau augmente les risques de récidive.

Prévenir les cancers de la peau

Il est conseillé d’examiner votre peau tous les 3 mois et d’être attentif à toutes les évolutions (grain de beauté qui grossit, croûte qui persiste, plaie qui ne cicatrise pas) et d’aller consulter un professionnel de santé en cas de doute. 

Il est également conseillé de consulter un dermatologue au moins une fois par an. En complément, vous pouvez effectuer un auto-examen de votre peau à la maison pour surveiller vos grains de beauté grâce à la règle ABCDE.

Image
Flyer

Pour en savoir plus, consultez notre brochure

FacebookTwitterLinkedInPrint