Recevez l’actualité de la Ligue.
ACCORDS ESSENTIELS : des alternatives de boissons sans alcool
En France, l’alcool reste largement banalisé alors qu’il est le 2ᵉ facteur de risque de cancer. Chaque année, il est responsable de 28 000 nouveaux cas et de 15 000 décès par cancer. Le risque augmente avec la consommation, et ce, dès le premier verre.
Face à ce constat, la Ligue contre le cancer a lancé « Accords Essentiels » : une campagne de marketing social qui associe chefs, restaurateurs et professionnels de la boisson pour mettre en lumière des alternatives sans alcool.
L’objectif : dénormaliser l’alcool et normaliser la présence de boissons sans alcool, dans les établissements de restauration, tout en sensibilisant autrement aux risques liés à l’alcool.
Accords Essentiels ne cherche pas à interdire, mais à offrir un vrai choix, valoriser la convivialité autrement et sensibiliser aux enjeux de santé publique à travers une démarche positive et inclusive.
La Ligue contre le cancer propose aux restaurateurs de mettre en avant des accords mets/boissons sans alcool durant tout le mois de janvier. l'idée est d'associer un plat à une boisson non alcoolisée (infusion, jus travaillé, boisson fermentée, mocktail...) pour créer une expérience gustative complète, créative et inclusive.
En Isère le restaurant "INSTANTS PARTAGES" à Echirolles propose à ses clients des alternatives de boissons sans alcool tout au long du mois de janvier et a signé une convention avec le Comité de l'Isère.