Prévention

Accords Essentiels : des alternatives sans alcool

En France, l’alcool reste largement banalisé alors qu’il est le 2ᵉ facteur de risque de cancer. Chaque année, il est responsable de 28 000 nouveaux cas et de 15 000 décès par cancer.

 

La Ligue contre le cancer a lancé « Accords Essentiels » en 2025 : une campagne de marketing social qui associe chefs, restaurateurs et professionnels de la boisson pour mettre en lumière des alternatives sans alcool. 

L’objectif : dénormaliser l’alcool et normaliser la présence de boissons sans alcool, dans les établissements de restauration, tout en sensibilisant autrement aux risques liés à l’alcool. Accords Essentiels ne cherche pas à interdire, mais à offrir un vrai choix, valoriser la convivialité autrement et sensibiliser aux enjeux de santé publique à travers une démarche positive et inclusive.

La Ligue contre le cancer invite donc les restaurateurs à mettre à l’honneur des accords mets / boissons sans alcool pendant au moins tout le mois de janvier. Il s’agit de créer un équilibre des saveurs et des goûts entre le plat dégusté et la boisson sans alcool (jus, décoction, infusion…) qui l’accompagne. 

Offrir ce choix permet aux personnes ne souhaitant pas consommer d’alcool et aux publics les plus vulnérables (personnes malades du cancer, personnes sous traitement médicamenteux, femmes enceintes), d’apprécier une alternative saine et qualitative et de donner aux clients de nouvelles raisons de savourer leur repas.

Comment participer à "Accords Essentiels" ?

Avec Accords Essentiels, les restaurants sont invités à :

  • Proposer au moins un accord entre l’un de leurs plats et une boisson sans alcool originale
  • Proposer des alternatives saines, moins sucrées qu’un soda classique
  • Valoriser cette initiative aux côtés de la Ligue contre le cancer
  • Partager des messages de prévention
  • Afficher leur engagement auprès de leur clientèle

 

Qu’est-ce qu’un accord mets et boissons sans alcool ? 

L’idée est d’associer un plat à une boisson non alcoolisée (infusion, jus travaillé, boisson fermentée, mocktail…) de manière à créer une expérience gustative complète, créative et inclusive. L’objectif est de proposer des boissons intéressantes sur le plan gustatif, moins sucrées que les sodas classiques, sans édulcorants et qui participent pleinement au plaisir de la table — sans alcool, mais avec tout autant de créativité.

Y a-t-il une véritable demande pour les boissons sans alcool aujourd’hui ? 

Le marché du sans alcool connaît une croissance soutenue. D’après une étude Businesscoot (2022), il devrait progresser de 8 % par an dans les principaux pays consommateurs d’alcool. 

En France, cette tendance est déjà bien visible : 

  • Les spiritueux sans alcool ont vu leurs ventes augmenter de +13 % en 2021.
  • Les bières sans alcool, plus installées sur le marché, représentent 3,8 % du chiffre d’affaires du secteur bière/panachés, avec une hausse de +23,6 % de la valeur des ventes en 2021.
  • Les ventes de vins sans alcool ont progressé de 20 % entre 2021 et 2023, un chiffre qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Vous êtes un restaurateur installé dans la Loire et souhaitez mettre en place le dispositif "Accords essentiels", contactez le Comité de la Loire au

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net