Cancers liés au HPV et vaccination
- 80% de la population sexuellement active sera infectée par des papillomas virus humains (HPV) au cours de sa vie.
- En France, chaque année on recense 6 400 nouveaux cas de cancers causés par un HPV.
Mais qu'est ce que les HPV ? Les HPV sont responsables de lésions bénignes (verrues, condylomes...) mais également de cancers sur 8 parties du corps : col de l'utérus, vagin, vulve, pénis, anus, gorge, amygdales, base de la langue. Comme pour toutes les infections sexuellement transmissibles, le port d'un préservatif lors des rapports permet de limiter la contagion mais ne protège pas totalement du HPV. En effet, le virus peut se transmettre par simple contact intime.
La vaccination est le meilleur moyen de prévenir une infection liée au papillomavirus. Celle-ci concerne les filles ET les garçons.
Pour résumer :
Entre 11 et 14 ans :
- Les papillomavirus humains peuvent être à l'origine de certains cancers. Etre vacciné est donc indispensable pour les filles comme pour les garçons dès 11 ans !
- La vaccination HPV permet de mieux prévenir ces cancers. Hélas, elle est loin d'être généralisée. Ce vaccin est cependant nécessaire et efficace pour lutter contre les cancers liés aux HPV et peut permettre, à terme, de les éradiquer.
- Un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans, voire 26 ans selon avis médical.
- Plus d'informations par ici !