Journée nationale des aidants

Chaque année, la Journée nationale des aidants, célébrée le 6 octobre, met en lumière le rôle essentiel des personnes dévouées qui apportent un soutien indispensable à leurs proches en perte d'autonomie, particulièrement ceux affectés par une pathologie cancéreuse. Ces aidants, souvent méconnus, œuvrent de manière non professionnelle mais déterminante, assurant des tâches variées telles que l'accompagnement au quotidien, la gestion des soins médicaux, les démarches administratives, et offrant un soutien moral précieux

 

Les proches aidants

Définition
Les accompagnements du Comité du Nord
Quelques chiffres clés sur les proches aidants
Définition

 Qu'est ce qu'un proche aidant ?

Un proche aidant est une personne qui aide régulièrement un membre de sa famille, un ami ou un voisin qui, en raison de l'âge, d'une maladie ou d'un handicap, a besoin d'aide dans sa vie quotidienne. Cela peut inclure des tâches comme faire les courses, accompagner chez le médecin, ou offrir un soutien émotionnel. C’est un rôle non-professionnel, souvent non rémunéré, mais essentiel pour le bien-être de la personne aidée.

Vous souhaitez en sa voir plus sur les difficultés rencontrées par les aidants ? 

En 2024, le Comité continue et développe ses projets à destinations des aidants ! 

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, elle proposera une pièce de théâtre sur les aidants suivi d’un débat le : Jeudi 3 octobre à 19h Salle Inkermann à Lille

La pièce de théâtre “Les aidants du cancer” reprendra les difficultés rencontrées par les aidants dans l’accompagnement de leur proche atteint, en rémission ou malheureusement décédé d’un cancer. Elle sera suivie d’un débat en présence de notre psychologue spécialisée sur le sujet des aidants, d’un représentant du Comité travaillant sur les accompagnements et d’un aidant ayant été accompagné par le Comité du Nord.

 L’objectif est :

  • de pouvoir mettre en lumières les problématiques que rencontrent les aidants au quotidien, qu’ils soient jeune aidant ou adulte.
  • de montrer qu’ils sont eux aussi légitimes à demander de l’aide.
  • de communiquer sur le fait que la Ligue aussi les proches aidants en proposant des accompagnements personnalisés.

Pour vous inscrire c'est par ici : https://www.helloasso.com/.../evene.../les-aidants-du-cancer 

Les accompagnements du Comité du Nord

La Ligue contre le Cancer s'engage activement pour soutenir les aidants à travers des initiatives telles que des espaces de rencontre et d'information, des lignes d'écoute dédiées, des programmes de soutien psychologique, et des partenariats avec des acteurs locaux. En outre, elle plaide pour une meilleure prise en compte des besoins des aidants dans les politiques publiques et les entreprises. 

Développer des accompagnements pour les aidants reste une priorité pour le Comité du Nord depuis maintenant 2 ans. Le plus gros volet à ce jour est l’accompagnement psychologique avec : 

  1. Le soutien psychologique individuel pour les aidants de plus de 25 ans.
  2.  Le soutien psychologique pour les jeunes aidants de moins de 25 ans.
  3. Le soutien psychologique pour annoncer la maladie dans la famille Les ateliers sur la communication autour de la maladie dans la famille.

Les groupes d’échanges entre proches aidants 

À cela vient s’ajouter d’autres accompagnements : 

L’accompagnement au sevrage tabagique.

Les visites culturelles.

La sophrologie.

Les ateliers d’écriture Les ateliers créatifs Le soutien d’une diététicienne pour les aider dans l’accompagnement de leur proche.

ℹ️ Information importante : Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur ces activités, veuillez contacter Annaëlle Reiser à l'adresse suivante : annaelle.reiser@ligue-cancer.net

Quelques chiffres clés sur les proches aidants
  • Profil des aidants : 52 % sont des femmes, avec une moyenne d'âge de 48 ans. 62 % exercent une activité professionnelle en parallèle de leur rôle d'aidant.
  • En France, il y a 5 millions d'aidants de personnes atteintes de cancer, représentant 1 aidant sur 6. Parmi eux, certains sont âgés de moins de 25 ans. 
  • Impact personnel : Près de la moitié des aidants signalent des répercussions significatives sur leur santé physique et psychologique, notamment des problèmes de sommeil (63 %) et des perturbations dans leur vie sociale et professionnelle. 
  • Soutien économique : Les proches aidants contribuent à hauteur de 11 milliards d'euros par an d'économies pour la société, un aspect souvent sous-estimé de leur contribution.

Communiqué de Presse

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net