Accompagner les personnes malades et leurs proches

ACCOMPAGNER POUR AIDER

Parce que la maladie fragilise, nos bénévoles sont actifs pour accompagner et orienter les patients. 

 

 

LES DROITS SOCIAUX
AIDES FINANCIERES
LES AIDES FINANCIERES DE L'ASSURANCE MALADIE
CASQUES DE REALITE VIRTUELLE
SOINS DE BIEN-ETRE
VOUS SOUFFREZ D'ONCOBRAIN
ESPACES LIGUE
AIDES JURIDIQUES - AIDEA
LES DISPOSITIFS D'APPUI A LA COORDINATION (dac77)
LA COMPLEMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE
DROITS ET DEMARCHES
DROITS DES PATIENTS
PARCOURS DE SOINS APRES CANCER
RETOUR A L'EMPLOI
ACCOMPAGNER LES AIDANTS
DONS DE PERRUQUES
COUSSINS COEUR
LES DROITS SOCIAUX

Consultez vos droits, simulez vos prestations, effectuez vos démarches

Accueil (mesdroitssociaux.gouv.fr)

AIDES FINANCIERES

Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), les patients doivent faire face à des dépenses supplémentaires restées à leur charge (dépassement d’honoraires, prothèses, frais de transports, aides à domicile, etc...). 

La commission sociale attribue des aides ponctuelles aux ménages les plus modestes. Ce sont ainsi plus de 40 ménages qui sont épaulés, chaque année. 

Les demandes doivent être faites par un(e) assistant(e) social(e) de l'hôpital, du département, de la CRAMIF... qui instruit un dossier. Après évaluation par la commission sociale du Comité, qui se réunit une fois par mois, les aides sont attribuées rapidement. Le montant et le motif des aides (prothèses, aides alimentaires, loyers...) sont variables. 

LES AIDES FINANCIERES DE L'ASSURANCE MALADIE

Une situation matérielle rendue difficile par votre état de santé (maladie, maternité, accident du travail, handicap, invalidité) ? Si vous disposez de revenus modestes, l'Assurance Maladie peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues liées à cette situation.

En savoir plus : 

https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/remboursements/cmu-aides-financieres/aides-financier…

CASQUES DE REALITE VIRTUELLE

 Le Comité de Seine-et-Marne de la Ligue contre le cancer a mis en place une convention avec sept établissements hospitaliers à travers le département pour permettre aux patients des services de cancérologie de disposer de casques de réalité virtuelle dans le cadre de leur traitement. 

Grâce à la collecte des Etablissements Kiabi à l’occasion d’Octobre Rose en faveur de la Ligue contre le cancer, les hôpitaux de Coulommiers, Fontainebleau, Jossigny, Meaux, Melun, Montereau et Provins proposent aux patients des casques de réalité virtuelle depuis d’avril 2023. Cette technologie permet de soulager la douleur et l’anxiété des patients pour un meilleur confort pendant les soins.

En effet, Cette thérapie digitale combine l’hypnothérapie clinique et des techniques thérapeutiques intégratives par le biais de la réalité virtuelle. 

C’est une thérapie innovante destinée à soulager la douleur et l'anxiété des patients avant, pendant et après les procédures médicales. Il s'agit d'une approche non médicamenteuse et sans effets secondaires reportés. 

Une présentation de cette thérapie par la société Onconfort est disponible sur YouTube au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=iEf9qq9C-Zo

SOINS DE BIEN-ETRE

Des soins de bien-être son proposés aux patients, à domicile s'ils ne peuvent pas se déplacer ou au Comité.

Grâce à nos donateurs, à nos partenaires et aux bénévoles, ils sont gratuits

le document listant ces soins est à télécharger ci-dessous.

Des bénévoles interviennent également dans certains hôpitaux : sophrologie à Jossigny, réflexologie plantaire à Fontainebleau et Montereau.

pour toute information : cd77@ligue-cancer.net

VOUS SOUFFREZ D'ONCOBRAIN

Grace à un partenariat entre la Ligue contre le cancer et Oncogite, toute personne malade souffrant de troubles cognitifs et souhaitant être accompagnée pour y remédier peut bénéficier de l'accompagnement d'Oncogite à titre gracieux .

il lui suffit de se rendre  sur la plateforme www.oncogite.com.

Lors de l’inscription, la personne malade devra dans un 1er temps sélectionner « je suis envoyé(e) par la Ligue contre le cancer ». Après avoir rempli le formulaire d’inscription, elle devra indiquer le code LC077.

 

 

ESPACES LIGUE

Ecoute, information, échange, orientation et soutien

Nos bénévoles, formés à l'écoute, sont présents dans les cliniques et hôpitaux de :

Fontainebleau  
Férolles-Attilly 
Jossigny 
Meaux 
Mareuil-les-Meaux 
Melun 
Montereau-Fault-Yonne 
AIDES JURIDIQUES - AIDEA

Un service d'accompagnement dédié est disponible au 0 800 940 939.

service et appel gratuits

LES DISPOSITIFS D'APPUI A LA COORDINATION (dac77)

Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) est un point d’entrée unique et gratuit pour
les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé complexes pour favoriser le maintien à domicile.

Le Dispositif d’Appui à la Coordination informe, oriente et accompagne les professionnels, les patients et leur entourage dans les situations de santé complexes liées notamment à la multiplicité de problématiques.

Il peut être sollicité pour toute personne malade, quelle que soit sa pathologie et quel que soit son âge pour favoriser le maintien au domicile.

Qui peut solliciter le DAC ?

  • les professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés

  • les personnels des établissements de santé publics, privés et HAD

  • les professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social

  • les patients et leur entourage

L’INFORMATION ET L’ORIENTATION

Dans le cadre de cette mission, l’équipe de régulation et d’orientation composée d’une assistante de coordination et d’une infirmière de régulation peut :

  • Informer sur les aides et les ressources disponibles sur le territoire. Exemples : transmettre les coordonnées d’une équipe spécialisée Alzheimer intervenant sur une commune donnée ; transmettre les coordonnées d’une association de patients de lutte contre le cancer ; transmettre les coordonnées des unités de soins palliatifs du territoire…

  • Orienter vers les professionnels et les dispositifs adaptés à la situation : conseil et mise en relation avec un partenaire externe pour la prise en charge de la demande. Exemple : mise en relation avec le service social départemental pour une demande d’accès aux droits ; mise en relation avec un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie pour un accompagnement et un suivi d’un sevrage d’une conduite addictive ; mise en relation avec une Maison du diabète et de l’Obésité pour la mise en place de séances d’Education Thérapeutique du patient…

L’APPUI AUX PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES EN SITUATION COMPLEXE

Lorsqu’un professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social se retrouve face à une situation qu’il ressent complexe (sentiment d’avoir atteint la limite de ses capacités d’intervention, besoin d’un appui pour favoriser le maintien à domicile ou répondre à des problématiques multiples…), il peut faire appel au Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), afin de bénéficier d’un appui dans l’évaluation et la coordination du parcours de santé de la personne.

Le DAC intervient après accord de la personne ou de son représentant légal, et en concertation avec le médecin traitant. Un référent de parcours réalisera une évaluation multidimensionnelle de la situation au domicile (sanitaire, sociale, psychique, socio-environnementale, administrative, autonomie…) puis définira un plan d’action, suivra sa mise en œuvre et assurera la coordination des acteurs mobilisés. Dans le cadre de son action, le DAC pourra notamment intervenir pour :

  • Faciliter l’accès aux ressources spécialisées,

  • Evaluer une situation et en déduire les besoins,

  • Mettre en place des aides à domicile,

  • Accompagner vers l’accès aux soins ou dans les démarches sociales

  • Planifier et coordonner des prises en charges/interventions,

  • Travailler pour réintégrer une personne en rupture dans un parcours de soins,

  • Proposer un accompagnement aux personnes en en soins palliatifs,

  • Organiser de l’aide et du répit pour les aidants

Cette mission se mène en coresponsabilité avec l’ensemble des intervenants du cercle de soin et sur un principe de non-subsidiarité. Le DAC n’intervient pas en urgence.

LES SPECIFICITES DU DAC

Compte-tenu de son historique, le DAC Santé 77 Nord a développé une expertise en soins palliatifs, gérontologie et cancérologie.

Les contacter :

 Contact - Santé 77 Nord (dac-sante77nord.fr)

Contact - RT2S77 - Faire une demande d'appui pour toute pathologie

LA COMPLEMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE

La Complémentaire santé solidaire est une aide de l'assurance maladie pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

 

https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/comp…

DROITS ET DEMARCHES

 

 

Être informé en tant que personne malade du cancer ou proche, mieux faire valoir vos droits, connaître les dispositifs sociaux existants et identifier vos interlocuteurs.

https://droit-demarche-cancer.fr/

DROITS DES PATIENTS

Droits applicables tout au long de ma prise en charge en cancérologie

Aide et soutien pendant et après mon cancer

Droits en fin de vie

Infos  sur http://www.cancer-mes-droits.fr/questions/patient

PARCOURS DE SOINS APRES CANCER

  Un parcours pour prendre soin de soi après un cancer  

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins après traitement d’un cancer.

En Seine-et-Marne, la coordination du parcours est co-portée par les associations Santé 77 Nord et RT2S77 (porteuses des DAC Nord et Sud 77).

Le « Parcours global après traitement d’un cancer en Seine-et-Marne » ou PAC 77 permet aux patients en fin de traitement actif de bénéficier d’un forfait de 180€ en soins de supports, sans avance de frais.

Le lancement opérationnel et l’inclusion des premiers patients a officiellement démarré en mai 2022 sur le département.

Le parcours est destiné aux patients majeurs bénéficiant d’une Affection Longue Durée (ALD) en lien avec le cancer, en fin de traitement d’un cancer, au plus tard un an après cette échéance. (NB : Les patients mineurs doivent être adressés au Réseau RiFHoP : https://www.oncorif.fr/ressources/rifhop/ )

L’entrée dans le parcours se fait sur la prescription médicale d’un cancérologue ou du médecin traitant. [Voir le modèle de prescription dans les outils]

 

Selon leurs besoins, les patients pourront bénéficier :

  • D’un bilan en Activité Physique Adaptée ;

  • D’un bilan diététique avec ou sans consultations de suivi ;

  • D’un bilan psychologique avec ou sans consultations de suivi.
     Découvrez la présentation d'ONCORIF en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Pac7DMPSBQ
     

Image
PAC 77
  •  La prescription doit être adressée au DAC qui orientera ensuite les patients pour les bilans et consultations en diététique, soutien psychologique et activité physique adaptée. Ces derniers sont réalisés par les professionnels du territoire ayant conventionnés avec les structures de coordination.

Envoyer une prescription/demande de prise en charge : aprescancer@dac77.fr

Pour toute question sur le parcours en Seine-et-Marne : aprescancer@dac77.fr
 

RETOUR A L'EMPLOI

https://www.ligue-cancer.net/articles/le-retour-et-le-maintien-dans-lemploi-des-personnes-atteintes-dun-cancer

Comment reprendre le travail après un cancer quand on est salarié ? - Vivre - La Ligue Contre le Cancer (vivre-cancer.fr)

Par ailleurs, Cap emploi développe une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics nécessitant un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap. Avec cette expertise, Cap emploi informe, conseille et accompagne les employeurs dans leurs recrutements et les maintiens en emploi. L’expertise de Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.

Cap emploi 77

DONS DE PERRUQUES

Après un traitement lourd, il est parfois difficile de s'approprier sa nouvelle image. 

le Comité 77 récupère les  perruques en bon état, peu ou pas portées, qui peuvent être données aux patientes qui le souhaitent. 

                                              01 64 37 28 13 - cd77@ligue-cancer.net

Les prothèses mammaires peuvent être données à l'association Cancéreuse heureuse : 4 Sq. Robert Cassart, 77340 Pontault-Combault - 06 67 80 84 72

COUSSINS COEUR

Beaucoup de couturières sont solidaires et souhaitent accompagner les femmes atteintes de cancer du sein. Elles confectionnent de jolis coussins que nous mettons à disposition des patientes. Ces coussins sont offerts. C'est un petit cadeau cousu par des femmes pour les femmes, c'est aussi un joli message de solidarité.

Ils sont distribués dans les hôpitaux par nos bénévoles, et sont disponibles au Comité. Demandez les

Je soutiens la Ligue contre le cancer

Dons ponctuels
Dons mensuels
Montant libre
Mon don de 50€ revient à 17€ après déduction fiscale.
Je fais un don
Image
Socio esthétique

50€

Une séance de soin socio-esthétique

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.