Le Canceropôle est depuis le 25 février 2011 structuré en Groupement d’intérêt Public . Il a pour objet principal d’animer et de coordonner la recherche dans le domaine du cancer pour favoriser sa mise en œuvre et son transfert aux bénéfices des patients en Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’assurer le lien entre l’institut National du Cancer et les acteurs de la recherche contre le cancer de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Canceropôle a pour objet de :
- Mobiliser les équipes, les disciplines, les ressources d’une région autour de la lutte contre le cancer
- Déployer une recherche collaborative et compétitive en cancérologie répondant aux enjeux majeurs de la maladie
- Construire un pôle de recherche scientifique compétitif pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie
- Intégrer et appliquer les connaissances acquises par la recherche à une prise en charge ciblée et innovante du malade.
La convention de partenariat à pour objectif un financement pour soutenir la mise en place d’actions de coordination régionale, fédérant les institutions impliquées dans la lutte contre le cancer dans la région Sud (CHU de Nice, AP-HM, Centre Antoine Lacassagne, Institut Paoli-Calmettes, l’Université Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, l’Inserm, le CNRS et l’INRIA) ou la réalisation de projets soutenus par le Canceropôle dans la Région Sud.
Le Comité départemental du Var financera les actions du Canceropôle à hauteur de 40 000€ par an sur une durée de trois ans, dont 20 000 € pour les jeunes chercheurs, de favoriser les binômes "chercheurs-clinicien" dans le cadre de la recherche translationnelle.
La première année de financement à aussi permis de financer les prix des 3 meilleures communications orales du Workshop jeunes chercheurs d'Octobre 2023, qui a eu lieu à Porquerolles.