Ce sont des espaces extérieurs délimités où la consommation de tabac est interdite. Ces lieux sont promulgués par arrêté municipal suite à une convention entre la Ligue contre le Cancer de l'Essonne et la commune. Nous sommes donc à l'écoute de chaque commune de l'Essonne qui souhaite créer un espace public sans tabac.
Cette labellisation vise à réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, encourage l’arrêt du tabac, élimine l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants et enfin préserve l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies qui en sont liés.
L'enjeu est de taille : le tabac est la première cause évitable de mortalité en France et responsable de plus de 78 000 morts par an. Dans son programme national de lutte contre le tabac (PNLT), le ministère de la Santé et des Solidarités ambitionne de parvenir à une « génération sans tabac en 2032 ». Concrètement, l’objectif affiché est que les enfants nés depuis 2014 deviennent la première génération d’adultes non-fumeurs, c’est-à-dire que moins de 5% d’entre eux se déclarent fumeurs.