Une moustache pour la cause : Movember s'installe chez GEB.

Le 13 novembre 2025, la Ligue contre le cancer du Val-d'Oise s'est invité chez GEB, à Argenteuil, pour parler santé masculine, dépistage et prévention. Mais pas que. Bonne humeur et sérieux étaient au rendez-vous.

Image
plateau, jeux, Movember

Le 13 Novembre dernier, nous avons animé un stand d’information sur les cancers masculins et féminins au sein de l’entreprise GEB (Gaston Eugène Barthélémy : fabriquant de colles destinées à l‘industrie) dans une atmosphère studieuse, participative et résolument dynamique. Les échanges ont été riches, constructifs et marqués par une réelle implication de chacun.

Les membres de la DRH, et de nombreux salariés sont venus participer à des animations, répondre aux quizz sur des sujets de santé, et nous ont fait un retour très positif sur cette action de prévention organisée par notre Comité.

Image
Support cancer colorectal

Nous avons notamment évoqué l’importance de faire les dépistages préconisés par la Haute Autorité de Santé (HAS) : le test de dépistage du cancer colo-rectal à partir de 50 ans, le dépistage du cancer du sein avec l’autosurveillance mammaire pour les femmes également à partir de 50 ans et le dépistage du cancer du col de l’utérus, recommandé pour les femmes à partir de 25 ans.

Dans le cadre de la 10e édition du Mois sans tabac, nous avons informé les collaborateurs sur les risques liés à la consommation (premier facteur de risque, responsable de 45000 cancers par an), et apporté des précisions sur les modalités mises en place pour les aider à arrêter de fumer. Nous avons remis aux collaborateurs des kits d’aide à l’arrêt du tabac.

Nous avons également abordé le sujet de la Puff, la plupart du temps fortement dosée en nicotine et très attractive pour les jeunes qui peuvent les amener à devenir fumeur de tabac par la suite (une Puff dosée à 2% de nicotine équivaut à 40 cigarettes). Elles sont normalement interdites depuis février 2025 mais toujours en vente. Les consommateurs de chicha ont aussi été mis en garde car sa consommation, elle aussi, n’est pas anodine (une séance de chicha correspond au taux de nicotine de 40 cigarettes).

Nous tenons à remercier chaleureusement GEB pour la qualité de son accueil, sa disponibilité et l’intérêt porté à cette démarche de sensibilisation. Cette collaboration, menée dans un esprit d’ouverture et de partage, contribue pleinement à renforcer la prévention et la santé au sein du monde professionnel.

FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser