Cancer et fertilité, Quels problèmes ? Quelles solutions ?

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Trois livrets d’information destinés aux adolescentes, aux jeunes femmes et aux jeunes hommes confrontés à un traitement pouvant affecter leur fertilité viennent d’être publiés. Ces documents ont été conçus et rédigés par une équipe d’experts de la prise en charge du cancer des adolescents et des jeunes adultes appartenant au « groupe fertilité » de l’association GO-AJA (Groupe Onco-hématologie Adolescents et Jeunes Adultes). La Ligue contre le cancer a financé la conception et l’impression de ces livrets dans le cadre de son programme de soutien à la recherche « Adolescents et Cancer ».

La préservation de la fertilité constitue un enjeu majeur de la qualité de vie des jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) auxquels est prescrit un traitement potentiellement toxique pour l’appareil reproducteur. Si la Loi bioéthique du 6 août 2004 (révisée le 7 juillet 2011) précise que «…toute personne peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou du tissu germinal… lorsqu’une prise en charge est susceptible d’altérer sa fertilité… », force est de constater que l’accès à la préservation de la fertilité n’est pas aujourd’hui satisfaisante en France pour les jeunes devant suivre un traitement anticancéreux. Le plan cancer 2014-2019 insiste sur la nécessité de remédier à cette situation via plusieurs actions dont la systématisation de «…l’information des patients concernés, dès la consultation d’annonce de la proposition thérapeutique...» Cet objectif nécessite la mise à disposition de supports d’information spécifiquement conçus pour répondre en termes adaptés aux questions que peuvent se poser les jeunes patients vis-à-vis de ce sujet sensible.

Les livrets « Cancer et fertilité, Quels problèmes ? Quelles solutions ? » déclinés en 3 versions différentes respectivement dédiées aux adolescentes, aux jeunes femmes et aux jeunes hommes ont été conçus à cette fin. Ces documents ont été élaborés par une équipe multidisciplinaire (oncologues et hématologues orientés dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, gynécologues, pédiatres, médecins et biologistes de la reproduction, psychologues) impliquant en premier lieu le groupe fertilité de l’association GO-AJA. Leur contenu qui associe des textes adaptés et des illustrations a fait l’objet d’une validation auprès de jeunes patients et de plusieurs sociétés savantes Grecot (Groupe de Recherche et d’Etude sur la Cryoconservation de l’Ovaire et du Testicule), GO-AJA, SFCE Société Française des Cancers de l’Enfant, l’Assos (Association Francophone pour les soins Oncologiques de Support) et la SFGCMTC.

L’élaboration et l’impression des trois livrets ont été rendues possible grâce à un soutien financier de la Ligue accordé dans le cadre de son programme « Adolescents et Cancer » dédié au soutien à la recherche sur le cancer des adolescents et des jeunes adultes. Ces trois livrets viennent compléter un premier document « Le CECOS, c’est quoi ? » dédié aux garçons adolescents et précédemment réalisé dans le cadre du programme « Adolescents et Cancer ». Les livrets « Cancer et fertilité, Quels problèmes ? Quelles solutions ? » et le « Le CECOS, c’est quoi ? » peuvent être téléchargés dans la rubrique « Le programme Enfants Adolescents et Cancer »).


Partagez ce contenu

Partagez ce contenu