Avec la Ligue contre le cancer engagez-vous pour intensifier la recherche !

15/04/2019

Partagez ce contenu

Cancer colorectal : une piste de traitement des tumeurs métastatiques

Les travaux d’une équipe labellisée par la Ligue (CNRS UMR 5237, Montpellier, dirigée par Serge Roche) ont mis en évidence qu’une molécule déjà utilisée pour le traitement d’une leucémie pourrait constituer une nouvelle piste thérapeutique dans le cancer colorectal métastatique.

 Le cancer colorectal dépisté tôt peut être guéri dans 9 cas sur 10. Il n’en va pas de même lorsqu’il est découvert à un stade avancé.

Les chercheurs ont montré qu’une thérapie ciblée déjà prescrite dans le traitement d’une leucémie, le Nilotinib, pouvait inhiber l’activité de DDR1, protéine jouant un rôle central dans le processus métastatique. Ces résultats, obtenus dans des lignées de cellules issues de patients atteints de cancer colorectal, suggèrent que le Nilotinib pourrait constituer une piste de recherche porteuse d’espoir dans le traitement du cancer du côlon métastatique.

A travers l’appel à projet national « Equipes labellisées » ce sont 99 équipes de recherche choisies selon des critères d’excellence qui, comme celle de Serge Roche, bénéficient, grâce à votre générosité, d’un financement déterminant de trois ou cinq ans, renouvelable.

Pour intensifier notre lutte sans relâche contre le cancer vos dons sont essentiels, c’est pourquoi nous vous appelons à soutenir les chercheurs et les personnes malades qui comptent sur vous.

>> Faites un don 

  1. M. Jeitany, C. Leroy, P. Tosti, et al., EMBO Molecular Medicine, 2018 Apr;10(4). pii: e7918. doi: 10.15252/emmm.201707918.

 

15 Avril 2019

Partagez ce contenu