Les actions financées en 2020 grâce au soutien de SRDi

14/01/2021

Partagez ce contenu

En 2020, grâce à son partenariat national au profit de la Ligue contre le cancer, la société SRDi a maintenu son engagement au profit de la recherche, en finançant le projet de recherche de l’équipe labellisée d’Alain Monnereau, dont l’objectif est de développer la connaissance de l'épidémiologie des hémopathies malignes (HM).

Au-delà des connaissances nouvelles qui seront produites, les résultats obtenus auront des retombées concrètes pour les patients en matière de santé publique :

  1. 1) pour mieux caractériser les risques environnementaux et professionnels des hémopathies malignes ;
  2. 2) pour mieux évaluer la qualité du parcours de soins, et ainsi améliorer la prise en charge ;
  3. 3) pour identifier de nouveaux facteurs pronostiques, et préparer ainsi de nouvelles stratégies thérapeutiques pour l'avenir.

Ces trois volets complémentaires représentent une approche globale d'épidémiologie et de santé publique sur ces maladies complexes dont l'impact en termes de mortalité et de survie reste sévère.

En effet, avec environ 35 000 nouveaux cas par an environ, les hémopathies malignes, tumeurs des cellules du sang et des ganglions, représentent environ 10% des nouveaux cancers en France pour environ 13 000 décès annuels. Si l'on observe une amélioration significative de la survie de certaines d'entre elles, les données de mortalité révèlent que les HM sont toujours au troisième rang des cancers les plus graves dans notre pays. Ces observations mettent en évidence la nécessité d'une meilleure compréhension de ses maladies, tant au niveau des facteurs de risque (dont certains sont d'ordre environnemental), que sur le plan des facteurs pronostiques (dont la plupart d'entre eux sont à réévaluer avec l'arrivée des nouveaux traitements : immunothérapie, thérapies ciblées).

La Ligue contre le cancer remercie chaleureusement SRDi pour son fidèle engagement en faveur de la lutte contre la maladie !

Partagez ce contenu

Nos brochures

Cancer et essais cliniques après 75 ans

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le