Faire avancer la recherche

Notre soutien à la recherche

Dans les 4 grandes missions de la Ligue Contre le Cancer, l'une d'entre elle consiste à financer la recherche. 

C'est en comprenant mieux le fonctionnement des cellules cancéreuses que nous arriverons à lutter efficacement contre cette maladie. 
La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche sur les cancers en France. Chaque année, le Comité du Var de la Ligue Contre le Cancer investi une part importante de vos dons dans des projets de recherche. Ces projets sont portés par des équipes dîtes "labélisées", c'est à dire des équipes reconnues, dont les projets ont été analysés par le siège national, à travers les équipes du conseil scientifique. 

Le Comité du Var à choisi de financer des équipes labélisées locales, à savoir sur les centres de recherches de Nice et de Marseille, n'ayant pas ce type de structures dans le Var.

Image
Recherche

Quelques chiffres

959 000

Le montant que le Comité du Var a investi dans des projets de recherche depuis 2021

19

C'est le nombre de projets soutenus par le Comité du Var

63 283,56

C'est le montant reversé pour la recherche sur les cancers pédiatriques, financé par l'opération Leclerc sur les 15 derniers jours du mois de mars depuis 2024, avec l'arrondi au TPE 

Équipes labélisées

Image
Equipe 5 au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (INSERM U1065), Nice.

Equipe 5 au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (INSERM U1065), Nice.

Direction : Drs Frédéric Bost et Nathalie Mazure

Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez l’homme en France et l’un des plus meurtriers. Pourtant son évolution est hétérogène. Pourquoi certaines tumeurs deviennent-elles plus agressives que d’autres ? Notre équipe explore deux pistes majeures pour percer ce mystère et trouver de nouveaux traitements.

La première consiste à étudier le rôle des "centrales énergétiques" des cellules cancéreuses : les mitochondries. Ces « petites usines » énergétiques sont souvent reprogrammées pour aider la tumeur à se développer et à se propager.
Nous avons découvert qu’une protéine, eIF5A, agit comme un "turbo" pour les cellules cancéreuses. Pour l’activer, la cellule a besoin d’une modification chimique appelée hypusination. En bloquant ce mécanisme avec des médicaments, nous avons réussi à ralentir la croissance des tumeurs et réduire leur capacité à envahir d’autres organes (métastases) dans des modèles murins. Nous travaillons actuellement à développer des médicaments capables de cibler spécifiquement ce mécanisme, sans abîmer les cellules saines.

La deuxième piste étudie l’absence ou la présence du cil primaire, sorte « d’antenne » sensorielle qui influence la façon dont les cellules communiquent et réagissent aux signaux extérieurs. Alors que le cil primaire est absent de la plupart des cellules cancéreuses afin de faciliter leur prolifération, nous avons démontré que certaines cellules cancéreuses ré-exprimait cette "petite antenne". Sa réapparition signale une forme très agressive de la maladie, difficile à soigner. Nous avons montré que la protéine, YAP1, qui agit comme un interrupteur, régule le cil primaire : (1) quand YAP1 est active, le cil primaire disparaît et la tumeur se développe plus vite, et (2) quand YAP1 est bloquée (avec un médicament ou une manipulation génétique), le cil réapparaît et les cellules cancéreuses deviennent plus agressives. 

Nos découvertes ouvrent la voie à des traitements plus précis et moins toxiques, visant à perturber l’approvisionnement énergétique des tumeurs via leurs mitochondries, et cibler les formes les plus agressives, notamment les cancers neuroendocrines, aujourd’hui particulièrement difficiles à soigner.
 

Cancéropôle PACA

Image
canceropolepaca

Cancéropôle PACA

Le Canceropôle est depuis le 25 février 2011 structuré en Groupement d’intérêt Public . Il a pour objet principal d’animer et de coordonner la recherche dans le domaine du cancer pour favoriser sa mise en œuvre et son transfert aux bénéfices des patients en Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’assurer le lien entre l’institut National du Cancer et les acteurs de la recherche contre le cancer de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Canceropôle a pour objet de :  

Mobiliser les équipes, les disciplines, les ressources d’une région autour de la lutte contre le cancer
Déployer une recherche collaborative et compétitive en cancérologie répondant aux enjeux majeurs de la maladie
Construire un pôle de recherche scientifique compétitif pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie
Intégrer et appliquer les connaissances acquises par la recherche à une prise en charge ciblée et innovante du malade.  
La convention de partenariat à pour objectif un financement pour soutenir la mise en place d’actions de coordination régionale, fédérant les institutions impliquées dans la lutte contre le cancer dans la région Sud (CHU de Nice, AP-HM, Centre Antoine Lacassagne, Institut Paoli-Calmettes, l’Université Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, l’Inserm, le CNRS et l’INRIA) ou la réalisation de projets soutenus par le Canceropôle dans la Région Sud.

Le Comité départemental du Var financera les actions du Canceropôle à hauteur de 40 000€ par an sur une durée de trois ans, dont 20 000 € pour les jeunes chercheurs, de favoriser les binômes "chercheurs-clinicien" dans le cadre de la recherche translationnelle. 
La première année de financement à aussi permis de financer les prix des 3 meilleures communications orales du Workshop jeunes chercheurs d'Octobre 2023, qui a eu lieu à Porquerolles.