CANCER et Pesticides

1 commentaire
Image profil par défaut
ODIN

Je loue à deux agriculteurs 2 x 15 ha. Le premier utilise des pesticides, le deuxième est bio. Dans la parcelle du premier, j'ai un puits de 30 m de profondeur destinés à abreuver mes chiens et arroser mon potager. J'ai fait réaliser une analyse de l'eau du puits, celle-çi est déclarée non potable. Le labo a trouvé deux insecticides provenant de l'enrobage des semences utilisées et trop de nitrates (O,66). J'ai acheté ma propriété en 1998, le propriètaire précédent a eu un cancer d'un testicule (traité) et son épouse est morte à 35 ans d'une tumeur au cerveau.
En ce qui me concerne, en 2009 (62 ans) subitement et sans avertissement, je suis hospitalisé en "urgence" avec paralysie des deux jambes et incontinent. Opération de la vésicule biliaire et un abcés sur le foie dû à une bactérie echerichlia coli. 6 semaines d'hospitalisation. Personne n'a trouvé les raisons de ma paralysie, malgré des recherches intensives en neuro..
Deux de mes chiens de race sont morts de lymphomes (Le veto m'a dit de regarder en direction des pesticides, les chiens buvant l'eau de mon puits). Deux autres chiens sont morts de cancers intestinaux.. J'ai arrêté l'arrosage de mon potager et donné de l'eau de ville à boire à mes chiens. Je ne consomme plus que des aliments Bio et semble me porter bien.
J'ai l'intention de retirer le fermage au paysan utilisant des pesticides, mais il va falloir aller au tribunal, car les agriculteurs sont appuyés par la FNSEA. Question : Qu'en pensez vous???

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la réponse du Dr Emmanuel Ricard, délégué à la prévention de la Ligue contre le cancer :

"La succession de cancers attire manifestement sur le puit et l’eau utilisée, une participation des pesticides volatils lors des épandages est également à suspecter et vérifier si veut ajouter des argument contre le premier agriculteur.

Du fait de la durée de vie des molécules les effets constatés peuvent venir de pesticides actuellement utilisés mais également dans les temps précédents ces deux fermages, la durée de vie des pesticides pouvant s’étendre sur des dizaines d’années voir sur des siècle. Ce point peut avoir de l’importance dans l’attribution des causes aux dommages et préjudicies subis. Et l’imputation à l’agriculteur productiviste.

Les nitrates peuvent êtres dus aux engrais mais également aux lisiers et autres épandages effectués ou tout autre contamination par des élevages voisins sur la nappe phréatique où est situé le puit.

Conseils :

  • Les mesures prises sur l’arrosage privilégier l’eau de pluie récupérer et ou l’alimentation de ville, idem pour les chiens.
  • Pour les mesures juridiques il devra batailler avec l’AFER associée aux agriculteurs et être en capacité de prouver  les responsabilités effectives de l’agriculteur par rapport à d’autres sources qui sont à éliminer. Voir si d’autres habitant ayant la même ont les mêmes conséquences sur la même nappe phréatique."

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.