Peur de l'avenir

3 commentaires
Image profil par défaut
Titia

Bonjour,

ce forum est pour moi l'occasion de partager mon chagrin, mes craintes. Ma Maman est atteinte d'un cancer du poumon qui s'est métastasé. Malgré les traitements, il a récidivé. Le médecin que nous avons rencontré nous a parlé de soins palliatifs et non plus de soins curatifs. Vous imaginez le choc que cela a été pour ma famille. Désormais, j'ai peur de l'avenir. N'ose plus imaginer demain. Comment continuer à vivre, "à faire comme avant" en sachant que demain, tout peut arriver. Faire des projets, même les plus beaux, sont très vite assombris. Sourire quand son coeur est fatigué.

Et la famille, ceux qui restent ? comment faire ? chacun vit et rentre chez lui avec son chagrin et sa peine. On n'en parle pas et pourtant, on voudrait en parler. Quel paradoxe ! Le dialogue est éteint. J'imagine la vie comme un chemin sur lequel on chemine tous les uns à côté des autres en se tenant par la main. Et puis que certains plus fatigués s'arrêtent sur le côté à tout jamais et nous laissent continuer seuls.

Dîtes moi vers quel avenir se tourner !

Image profil par défaut
mamiej

Bonjour Titia. Je suis Mamie.j et j'accompagne mon mari atteint d'un cancer du poumon métastasé. pour nous aussi échec de la chimio, actuellement une chimio orale qui pour l'instant bloque la tumeur. Comment vous dire ? Imaginez l'avenir en ne pensant qu'au plus sombre ou en illuminant les moments qui nous restent à partager c'est cette option que j'ai choisi : un petit voyage, un repas de famille, féter Noel, un anniversaire : au début je me disais sera t il là la prochaine fois maintenant je savoure . On ne chemine pas l'un à coté de l'autre mais avec l'autre..Il est vrai que certains abandonnent,,ne nous attardons pas Votre maman est là, vous avez besoin l'une de l'autre L'avenir, personne ne peut nous l'assurer mais je me dis que ce qui nous reste c'est à nous de le faire beau , sans regrets, chaque "je t'aime", chaque caresse, chaque balade est un moment qui restera graver dans votre mémoire. Je vous souhaite plein de courage et de force, si le besoin s'en fait sentir revenez sur le forum. Tendrement mamie.j

Image profil par défaut
Titia

Bonjour et merci pour votre témoignage. C'est les yeux pleins de larmes que je vous écris car j'ai appris hier qu'on lui avait trouvé une métastase au foie ! Nous sommes sous le choc. Je n'arrive pas à dormir. Nous nous relayons auprès d'elle. J'ai envie d'hurler. Je veux comprendre la logique de tout ça ! Il y a tellement de chose encore à faire ensemble. Tellement de chose à lui faire découvrir. Dites moi que je vis un cauchemar et que je vais me réveiller. Dites moi que toutça n'est qu'une mauvaise passe. Dites moi qu'elle verra ses petits enfants grandir et ceux à venir. Dites moi qu'elle reverra sa région d'origine. Je ne veux pas tout ça.

Mon Papa est également souffrant et était encore à l'hôpital la semaine dernière. Pourquoi un tel acharnement. Nous étions une belle famille. Je donnerai n'importe quoi pour revivre encore un peu de ces années où nous partions en vacances tous ensemble. Où le sourire et la joie existaient. Revivre tous ces moments de bonheur, qui sont passés comme un éclair.

J'ai peur pour mes enfants, peur aussi de ne plus jamais retrouver la joie d'avant. Il y a un "avant" et un "après" la maladie. Rien ne sera plus jamais comme avant. Cette foutue maladie est insidieuse et non seulement elle torture l'être mais elle torture aussi l'esprit. A qui s'en prendre ? On (elle) ne mérite pas ça.

Je sais que vous vivez des moments difficiles aussi. Et vous avez raison de vivre chaque instant de chaque moment avec votre mari. Je connais ô combien votre douleur. Vous avez raison, il faut vivre chaque instant de bonheur mais mon Dieu que c'est dur. Il faut apporter la lumière dans ces ténèbres. A nouveau je vous remercie pour votre témoignage.

Je vous souhaite également ainsi qu'à votre mari, tout le courage et la force nécessaires pour affronter l'avenir. Merci Mamie.J

Image profil par défaut
cyril86

Bonjour à vous,

Je ne peux m'empêcher de pleurer en vous lisant... J'ai accompagné ma compagne jusqu'au bout de sa leucémie. Soignée dès 2009 pour un cancer des ganglions lymphatiques, rémission en 2010 puis leucémie décelée en 2011 pour rejoindre le paradis des Fées en juillet de la même année.

Accompagner ce n'est pas seulement allez la voir, c'est lui prendre la main, parler, sans cesse se parler, le "après" est très dur mais il faut aussi aborder ce sujet. Si j'ai fait en parti mon deuil, c'est grâce à notre communication. L'amour est si fort que rien ne peut le rompre, j'ai bien dit rien !

Le mot "soins palliatifs" est affreux, je ne l'accepte toujours pas, il reste coincé dans la gorge...

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.