besoin de soutien..

25 commentaires
sunny

Notre vie a basculé en avril dernier à l'annonce de la maladie: cancer des poumons stade 4, aucun espoir de guérison, trop tard.. voilà du jour au lendemain, notre petite vie tranquille que nous avions construit depuis 4 ans réduite à néant, tout nos projets à l'eau, et notre puce qui n'avait même pas un an lors de cette annonce..
au jour d'aujourd'hui, mon mari est hospitalisé pour une pleurésie qui ne le lachera plus jamais maintenant, nous sommes conscients que la fin est proche..
qu'il est difficile de devoir laisser l'amour de sa vie nous quittait.. de devoir raconter à notre fille combien elle avait un papa merveilleux qu'il aimait tant.. et dont elle n'aura aucuns souvenirs à part les notres à lui raconter et des photos..
tout le monde me dit d'être forte et courageuse, ce ne sont que des mots.. je n'en peux plus de pleurer , de faire le deuil déjà de notre vie d'avant.. je vais devoir avancer pour notre fille et mes autres enfants d'un premier mariage.. mais ce soir, mes grands sont absents, mon bébé dort bien profondément, et je suis déjà seule.. seule avec ma peine et mon chagrin qui ne fait de grandir.. j'essaye de préserver la cellule familiale mais comme c'est dure !!
j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont malheureusement perdu l'être chère, comment faire
pour avancer malgré tout, continuer à rester debout et croire encore à un avenir meilleur...

Image profil par défaut
mamiej

Andrée, on vous a déjà demandé de ne pas dénigrer le forum. De croire que vous seule à connaitre la douleur , d'être seule capable d'aider les accompagnants. Laissez donc le temps aux nouveaux venus , le temps de l'annonce, le temps de la maladie et de l'après ..... tout le monde ne le vit pas de la même façon et c'est la richesse du forum . Vous avez le droit de nous faire partager votre vécu mais Sunny a elle aussi le droit à sa façon de nous crier sa souffrance .Ce n'est pas la première fois que des nouveaux veulent partir à cause de vos interventions, Vous aviez disparu depuis quelque temps je pensais naivement que vous aviez pris un peu de recul , pour intervenir plus sereinement .

Mel

Et bien je cherchais comment répondre à Sunny sans provoquer de polémique et je dois dire que tu as exrpimé les choses comme il le fallait . Malheureusement tu vas pouvoir le constater les messages précédants ta réponse ont été effacés . Encore une fois comme tu dis l'attitude d'anfrée n'a pas été bénéfique ni à d'autres pas plus qu'à elle . c'est uen personne qui est dans une souffrance telle qu'elle ne peut en aucun cas aider . Son rapport avec la maladie c'est la mort et nous ici nous voulons s être en realation avec la vie .Elle prétend vouloir aider les personnes malades et leurs proches en ne faisant référence qu'à la mort de osn fils . Si elle était venue se confier durant la maladie elle aurait sûrement reçu du soutien car nous avons eu à en apporter à d'autres Mamans dans son cas .Pour Sunny il faut respecter son choix elle souffre , seulement il faut absolument qu'elle sache qu'elle sera bien accueillie si elle décidait de revenir parmi nous . On va penser à elle . Mamie je te dis à bientôt sur le CANAPE ? BIsous . Mél

sunny

bonsoir,
au départ, je ne voulais pas réponde à madame vertfoot car je ne voulais pas de polémique stérile et inutile, ce n'est pas ni le lieu et le moment, je ne veux pas perdre mon énergie avec des personnes comme vous madame vertfoot..
je n'ai jamais dit que la perte d'un enfant est moins difficile c'est la pire qui soit , j'ai dit que c'était juste diffèrent ..
vous vous êtes permise de dire que c'était pour mon bien...(même ma mère ne serait permise une telle remarque) qui êtes vous pour vous permettre ceci , vous ne me connaissez même pas.. pour ma part, pour votre défense je dirais que la vie vous a infligé tellement d'épreuves que vous en êtes devenue aigrie et amère.. vous n'êtes pas bienveillante,ni empathique, madame et je fuis les personnes comme vous..
mon mari serait encore à la maison, vous écrirez que ce n'est pas en ayant la tête dans le sable ou se voiler la face que le cancer n'avancera pas , nous ne sommes pas dans le monde des bisounours !!
j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les malades qui se battent contre cette maladie et ceux qui l'ont vaincu !!
mais n'oublions pas toutes les victimes de cette maladie qui n'ont pas eu la chance de la combattre comme mon mari car diagnostiqué trop tard , cancer virulent et foudroyant..
alors madame verfoot, vous n'avez pas besoin d'écrire de commentaire sur ma discussion si celle-ci , vous déplait..
et pour mamiej et mel, un grand merci pour votre soutien et vos chaleureuses pensées, elles me vont droit au coeur..
demain, j'ai rdv avec mon mari et l'équipe pailiative, il sera sûrement transféré bientôt car aujourd'hui , ils l'ont mis sous oxygène, je l'accompagne avec tout mon amour et ma tendresse que je peux lui apporter
d'ailleurs cette nuit, j'ai rêvé que nous nous remarions , qu'il me tenait ma main , je sentais sa chaleur, je lui ai raconté au téléphone, cela lui a fait du "bien"
mes grands enfants ont gardé ma petite jadou et en rentrant du travail ce soir, elle dormait paisiblement.. car oui, madame verfoot, je continue de travailler car cela me permet de m'échapper de cette maladie et de subvenir à mes enfants , je n'ai pas de leçon de moral à recevoir de vous..
et bises à mel et mamiej , au plaisir ...

Image profil par défaut
mamiej

Merci Sunny pour votre courage . Vous êtes sage, continuez à vous battre aux côtés de votre amour. Ce n'est pas facile d'assumer pour tout votre petit monde, prenez soin de vous . Gros bisous à la petite famille .

Ourse Polaire

bonjour Sunny

je viens vers vous pour partager votre peine ,le deuil ,l'approche du décès d'un être cher plonge dans une peine incommensurable
il est certain que vous trouverez sur ce forum tout le soutien dont vous avez besoin
je me permets de citer Mel et mamie j qui soutiennent toutes deux leur mari et sont deux personnes au grand coeur

nous bavardons sur la discussion CANAPE et vous y êtes la bienvenue

malheureusement ,vous croiserez sur votre chemin forum des personnes en souffrance ou non ,mais dont les réponses ,les attitudes ne vous conviendront pas ,vous blesseront même .
il faut faire abstraction
point n'est besoin de s'attarder sur les messages agressifs ,d'une personne qui tient à vous modeler à son image ,à diriger votre comportement
comme vous le dîtes aucune douleur n'est semblable et chacun étant différent ,il y a autant de douleurs différentes que de personnes concernées

je vous souhaite de garder en vous toute la force et le courage pour accompagner votre mari
donnez lui sans compter et sans retenue tous les mots d'amour ,toutes les caresses que vous pourrez lui donner
nous ,les malades ,nous aimons entendre dire :"je t'aime"

je me permets de vous embrasser et de vous serrer contre mon coeur

Mel

Vous voyez Sunny ici il y a de belles personnesqui inspirent le respect et nous apprennent la modestie . Si vous allez sur la discussion CANAPE vous trouverez des témoignages émouvants et de tooutes sortes de vécus et vous verrez comme malgré nos différencesnos savons nous écouter et nous apporter réconfort et soutien . je ne nommerai pareosnne en particulier vous laisse le soin de les découvrir si vous le souhaitez . Si ce n'est pas maintenant cela peut-être plus tard c'est selon votre choix . Nous avons cimpris que vous souhaitiez apporter tout votre soutine à votre mari et assuler vos enfants avant de penser à vous et vous êtes dans le vrai même si il ne faut pas vous oublier . Sachez que nous sommes avec vous en pensées affectueuses pour vous aidee à tenir le coup . Bien tendrement comme le dit souvent Mamie J .Mél

Rosevie

Bonjour Sunny
Nos amies vont ont répondu avec leur coeur, le forum est un lieu d'échange, de soutien, et vous y avez votre place comme nous toutes.
Ce forum a ete cree en 2003, 10 ans, et certaines d'entre nous sommes là, depuis 7 ans, voyez Sunny, nous nous épaulons.
Ce que vous traversez est terrible, nous aussi avons perdu des proches, mais chacune de nous le vit à sa façon, impossible de comparer,
En ce moment, votre mari est bien vivant, et votre présence, votre amour sont bien précieux.Témoignez lui votre amour, enregistrez dans votre coeur, dans votre tête, ces instants partagés
.Parlez avec lui, s'il le peut, de votre petite puce, essayez c'est dur, je sais d'être le plus possible sereine, médicalement vous ne pouvez rien.
Continuez à l'accompagner comme vous le sentez, il n'y a pas de "recette ", c'est ce que j'ai fait, n'écoutant que mon coeur.

Vous avez droit à des congés de "fin de vie " renseignez vous au cas où, je ne connais pas les formalités à remplir.
vivez intensement chaque instant, et revenez nous donner des nouvelles de votre mari, de votre petite princesse et de vous.
prenez soin de vous alimenter, de dormir
à bientôt de vous lire
vous êtes très courageuse Sunny,
comme l'ecrivent mes amies, tendrement à vous.

sunny

Mille mercis à vous !!
c'est des messages comme ceux là dont j'ai besoin pour tenir et avancer..
je pratique souvent les forums et il y a toujours un mouton noir mais j'étais loin de penser qu'ici c'était pareil mais fin du sujet n'est ce pas !!
vos messages de soutien me réchauffent le coeur et m'apportent de la douceur comme quoi l'humanité existe même à travers d'un clavier..
j'irais vous rejoindre sur le canapé, sûrement..
j'aurais tout le temps de penser à moi, après..
ce matin donc rdv avec des infirmières de l'unité pailiative de l'hôpital malgré toute leur gentillesse , elles nous ont pas plus apporté de ce qu'on savait déjà..
cette après-midi,mon mari doit passer un scanner ensuite, on avisera..
j'ai vu l'interne qui suit mon mari qui était très gêné de la situation, moi c'était sa gravité et sa jeunesse qui me gênait.
donc pour l'instant rien de plus , à part que mon mari a augmenté en oxygène en peu de temps..
bien à vous , mesdames

Soja

Bonjour Sunny , comme je comprend votre douleur devant l'inaceptable : la perte de l'être aimé , du compagnon de vie . J'ai perdu mon mari il y a trois mois après un an et demi de combat . Je retiens de cet accompagnement de fin de vie toux ces moments d'une intensité qui ne peut se mesurer . Il faut profiter de chaque instant , se toucher , se parler s'aimer plus fort que jamais . Etre lucide , demander aux médecins ce qu'ils font exactement , demander tout ce qui peut adoucir : massages , musique etc ..... Et puis surtout à un moment pouvoir dire ç celui qu'on aime qu'il peut partir et ça c'est le plus difficile . C'est ce que nous avons vécu , il me la demandé je lui ai donné l'autorisation pour qu'il ne souffre plus . Je l'ai accompagné jusqu'au bout . Je trouvais mon mari jeune mais pour vous c'est encore pire .
Surtout Sunny revenez nous voir . Les femmes comme mamie J ,Rosevie , Mel , ourse sont des personnes qui ont été là chaleureuses attentionnées . Ce forum est un lien de partage . N'écoutez pas , ne lisez pas les propos qui vous ont blessé . Cette personne a fait de même avec moi quand je suis arrivée sur le forum . On ne peut comparer des souffrances on les vit .
Je pense très fort à vous , je ne peux pas grand chose sinon vous serrer dans mes bras et vous dire de tenir . Vous irez puiser la force au fond de vous , on a des réserves étonnantes .
Je vous embrasse.

Image profil par défaut
curieuse

Bonsoir sunny
Je découvre vos messages, un peu tard,
J'ai compris et je suis heureuse que vous ne vous attarderez pas sur des mess " qui n'amènent à rien", je constate une fois de plus que mes amies ont réagi rapidement et qu'elles vous ont montré que ce forum est celui de l'échange, de l'amitié , j'espère que je vous lirai encore...
Le cancer nous a touché(é es), votre mari, pour d'autres, ce sont d'autres proches
Franchement, je ne sais pas si il y a une échelle de douleur en fonction de la filiation, je retiens juste que c'est l'amour que l'on porte à nos "malades", qui nous fait réagir
En tant que mère, je me dis viscéralement, que la perte de mon enfant serait insurmontable, je n'en sais rien, je sais juste que les mamans de ma connaissance, "vrillées au cœur" sont pleines d'humanité, d'amour pour les autres, et de recul : elles ont "bossé" sur elles pour arriver à cette sagesse

Après, peut on quantifier la douleur?, que ce soit notre mari, notre frère,... quoi qu'il en soit, nous les aimons : et cela est insupportable, inacceptable, de les voir souffrir, et de les perdre

Comme tant d'autres, j'ai appris qu'il fallait rester auprès d'eux, de faire fi des "conseils", de les regarder, d'être ne attente de ce que eux souhaitent, de savoir doser, de s'effacer qd ils ne veulent pas de nous,

c'est dur d'être impuissant, d'accepter: nous voulons tout mais on ne peut pas

Tout passe vite et en même temps, tout est au ralenti,

Bon, j'arrête de vous prendre la tête, pardon, je suis parfois envahissante

Soja dit que nous avons tous en nous la force, j'y crois, et vos mots le prouvent.

Je vous embrasse, aussi et j'espère vous relire.

amicalement

Maintenant , le mots sont parfois "vides", parfois "porteurs", je souhaite juste que vous trouverez l'aide que vous êtes en droit d'attendre, que vous trouverez réconfort, et soutien.

Bon , vous avez deviné que je ne sais pas faire court,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.