Cancer du col de l'utérus stade 2

4 commentaires
Image profil par défaut
mamounette73

Bonsoir à toutes,
Début Juin de cette année, j'ai appris que j'avais un cancer du col de l'utérus au stade 2 suite à un résultat très mauvais (dysplasie de haut grade). Le petscan n'a montré aucune métastase dans d'autres organes et le prélèvement des ganglions lymphatiques est revenu nickel, ils sont sains
Je suis actuellement sous radiothérapie (25 séances) et chimiothérapie de cisplatine (5 séances). Demain j'ai ma dernière chimio. Je n'ai pas d'effets secondaires suite à ce traitement mais par contre la radiothérapie me donne des hémorroïdes et du sang (assez abondant) dans les urines. Le 28 Octobre je rentre à l'hôpital à Lyon pour une curiethérapie sur 3 jours et 4 à 6 semaines après, ma gynécologue décidera si elle me laisse l'utérus ou pas, seulement le radiothérapeute m'a prévenue que c'était rare qu'ils laissent l'utérus car il persiste toujours un doute (c'est réconfortant)... Je suppose donc que vu mon âge (43 ans) je vais devoir être opérée mais, par contre, je garderai mes ovaires.
Tout cela me fatigue énormément.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la curiethérapie ? A-t-on des effets secondaires par la suite ? Puis-je la refuser vu qu'il y a des grandes chances qu'on m'enlève l'utérus (dans ce cas, à quoi ça sert que je la fasse ?) ?
Est-ce que quelqu'un a eu le même protocole que moi ?
Je suis assez angoissée par rapport à ce qui me tombe dessus ! C'est vrai on pense toujours que ça nous arrivera jamais et quand cette saleté de maladie m'a touchée j'ai mis du temps à réaliser... J'ai deux enfants de 7 ans et demi et 5 ans et demi et je me bats pour eux mais, parfois, je suis découragée surtout avec toutes les traitements (rayons et chimio) qui sont éprouvants physiquement, heureusement que demain j'ai ma dernière chimio et le 16 je finis mes séances de radiothérapie car ça commence à être long...
Voilà pour mon histoire, si je peux aider quelqu'un qui a des questions sur la radiothérapie ou la chimio je tâcherai de l'aider au mieux.
Je me suis enfin décidée à venir sur un forum pour échanger, épauler ou aider des personnes qui en sont en début de protocole ou tout simplement pour discuter car avec je trouve que c'est dur de parler du cancer à l'entourage..

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour à vous,

J'espère que vous obtiendrez un maximum de témoignages ! Pour les questions plus pointues, n'hésitez pas à appeler Cancer info au 0.810.810.821.

Bien cordialement

Romain

Image profil par défaut
gaelle1971

Bonjour, en 2008 ont m'a diagnostiqué un cancer du col de l'utérus, alors que je voulais un enfant..... ils m'ont proposez pleins de traitement aussi bizzarre les uns que les autres, me suis retrouvée sur une drôle de planête!!! d'ailleurs , j'ai toujours pas atterrie... loll...je voulais simplement vous dire, que c'est a vous seule de décidez de ce qui sera bon pour vous.... Réfléchissez bien.... Moi , j'ai choisie l'hystérectomie totale : ménaupose avant l'heure, castration chimique, bouffée de chaleur et sueurs nocturnes, douleurs dans le corps.....mais je "préfére" tout ces inconvénients à la chimio et cie ( pas de poison dans mon corps)....Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout suivez votre instinct de survie, méditation, yoga etc....... BISES

andy

Bonjour,
en vous lisant, j'ai l'impression que vous parlez de moi. Seule la date change car j'ai appris que j'avais un cancer fin septembre 2013, stade 2b. J'ai comme vous suivi les traitements 25 séances de radiothérapie avec chimio (5 séances) en nov-déc puis en janvier j'ai passé 2 jours en hôpital pour la curiethérapie.
Je voudrais vous rassurer car le chirurgien n'a pas souhaité m'enlever l'utérus et les ovaires. Il y avait plus de risques que de bénéfices. Cette annonce m'a tout d'abord effondrée mais la radiothérapeute qui me suit est très rassurante. Chaque cas est différent et il existe des solutions pour chacune. Faites confiance aux médecins !

Donc je suis actuellement un plan B consistant à partir des résultats d'une IRM pelvienne évaluative de continuer avec une dizaine de rayons car la tumeur est devenue résiduelle grâce à tous les traitements précédents auxquels mon corps a bien répondu.
J'espère que mon témoignage vous donnera du courage.
Bien cordialement.

Image profil par défaut
transam

Bonsoir on m a diagnostiquer un cancer au stade 2b.

L oncologue m a dit que je devais subir 25 séances de radio chimiothérapie.

J aimerai savoir si je pouvais demander a mon gynécologue une hystérectomie a la place de la radio chimiothérapie.

Peut etre que gaelle vous pouvez me répondre?

Merci, cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.