Adénocarcinome et carcinome

6 commentaires
Joelle

Bonjour,

Quelle est la différence entre un adénocarcinome et un carcinome

Je n'arrive pas à comprendre.

Merci.

Joelle

Je n'ai pas précisé cancer du sein.

Mel

Joelle hormis te dire de regarder sur Internet , je ne vois pas autre chose à faire car si je sais un peu la différence entre les deux je ne me permettrai pas de le dire car je ne suis pas médecin . Décidément l'absence de notre Dr FML est bien grave pour nous tous . Le fait de nous dire d'appeler un numéro payant qui plus est ne peut en aucun cas nous satisfaire!Bon courage à toi en te souhaitant une bonne fin de WE . Bisous . Mél .

Joelle

Merci Mel, je pense que je vais appelé mon gynéco, car j'accompagne une amie qui vient d'apprendre qu'elle avait un cancer du sein, le médecin l'envois chez un spécialiste, il lui a dit que c'était un adénocarcinome, que c'est la forme de cancer qui voyait le plus que ça se soignait très bien. elle m'a présenté et a ajouté que j'étais passé par là. Donc, je lui ai demandé la différence entre les deux, il a répondu carcinome, cancer. Et le deuxième apparemment voulait dire moins agressif, mais du coup il ne c'est pas trop exprimé, il a compris pourquoi ! Et comme je vais l'accompagner à son prochain RDV, il ne faut plus que je me pose des questions sur moi, car j'écoute pour elle.

A bientôt

luc R

BONJOUR JOËLLE

comme le dit mel notre médecin manque beaucoup a ce forum

toute fois voici un lien ou tu trouveras des infos fiable ( cancer info )

a bientôt

lien pour Joëlle

(http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/les-maladi… )

Les cancers du sein

Description

Les adénocarcinomes in situ

Les adénocarcinomes infiltrants

Les formes rares de carcinomes

Description

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.

Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, c’est-à-dire qui se développent à partir des cellules épithéliales ( = carcinome) de la glande mammaire ( = adéno).

Les adénocarcinomes se développent :

le plus souvent à partir des cellules des canaux, on parle de cancer canalaire ;
ou plus rarement à partir des cellules des lobules, on parle de cancer lobulaire.
On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants.

Il existe d’autres types rares de cancer du sein.

Pour en savoir plus, voir la fiche Les formes rares de cancer du sein.

Haut de page

Les adénocarcinomes in situ

Lorsque les cellules cancéreuses se trouvent uniquement à l’intérieur des canaux ou des lobules, sans que la tumeur ait franchi la membrane basale qui les entoure et donc sans qu’elle ait infiltré le tissu voisin, on parle de cancer ou carcinome in situ.

Le cancer canalaire in situ ou carcinome canalaire in situ (CCIS) est le plus fréquent : huit à neuf cancers in situ sur dix sont des cancers canalaires in situ.

La maladie de Paget est un adénocarcinome du sein ; c'est un cancer canalaire in situ de haut grade. Elle prend naissance dans les canaux galactophores qui sont les petits conduits par lesquels le lait est amené vers les orifices du mamelon lorsque la femme allaite. Elle peut alors se propager à l'aréole ou au tissu du sein plus profond. Une croûte se forme au niveau du mamelon et de l'aréole, ces derniers deviennent rouges (comme pour un eczéma) et la peau se met à peler pouvant entraîner des lésions cutanées. Le traitement standard de la maladie de Paget est la chirurgie.

Le cancer lobulaire in situ ou néoplasie lobulaire in situ ou carcinome lobulaire in situ (CLIS) est plus rare. Il représente 10 à 15% des cancers du sein in situ. Il est considéré comme un facteur de risque de développer un cancer du sein et non comme un précurseur direct de cancer. Sa prise en charge est différente des autres cancers du sein.

Haut de page

Les adénocarcinomes infiltrants

Lorsque les cellules cancéreuses ont infiltré le tissu qui entoure les canaux et les lobules, on parle de cancer ou carcinome infiltrant.

Les cancers infiltrants sont le plus souvent des cancers canalaires. Le cancer lobulaire infiltrant est plus rare.

Les cancers infiltrants peuvent se propager vers les ganglions ou vers d’autres parties du corps. Les ganglions le plus souvent atteints par les cellules du cancer du sein se trouvent sous les bras, au niveau des aisselles ; on les appelle les ganglions axillaires.

Haut de page

Les formes rares de carcinomes

Le carcinome médullaire

Il représente1 % des cancers du sein infiltrants. Il se manifeste davantage chez les femmes de moins de 50 ans. Sa bordure est souvent ronde et bien définie, il ressemble parfois à un fibroadénome à la mammographie ou à la palpation lors de l'examen clinique des seins. Le carcinome médullaire a un pronostic plus favorable que le carcinome canalaire infiltrant. Lorsqu’un carcinome médullaire est découvert chez une femme jeune, les médecins suspectent fortement une forme génétique.

Le carcinome mucineux

Il est rare, il représente environ 2 % de tous les cancers du sein infiltrants. Il est aussi appelé carcinome colloïde. Il se développe plus souvent chez les femmes âgées de 60 à 70 ans. Il est formé de cellules cancéreuses qui sécrètent du mucus. Le carcinome mucineux a un meilleur pronostic que les autres types courants de cancers du sein infiltrants.

Le carcinome tubuleux

Il est un autre type de cancer assez peu commun qui représente de 1 à 2 % de tous les cancers du sein infiltrants. Il se manifeste davantage chez les femmes de 55 ans et plus. Il porte le nom de tubuleux en raison de l'aspect des cellules au microscope. Le carcinome tubuleux a tendance à être de petite taille et à ne pas se propager souvent aux ganglions lymphatiques des aisselles. Il a aussi un meilleur pronostic que le carcinome canalaire ou lobulaire infltrant.

Le carcinome papillaire

Il peut être infiltrant ou non. Lorsqu’il est infiltrant, il ne représente pas plus de 1 à 2 % de tous les cancers du sein infiltrants. Il a tendance à se manifester chez les femmes âgées. Le carcinome papillaire infiltrant (hormis la forme micropapillaire) a un pronostic plus favorable que le carcinome canalaire infiltrant.

mon amitié

luc

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Joelle,

Voici quelques éléments complémentaires :

Adénocarcinome :

Type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d'une   muqueuse  (estomac, côlon…).

Carcinome :

Type de cancer le plus courant. Un carcinome se développe sur les tissus qui recouvrent les surfaces externes (peau, muqueuse des orifices) et internes (tube digestif, glandes) de l'organisme.

Exemple : Carcinome Hépato Cellulaire  est un Cancer qui se développe à partir de cellules du foie, les hépatocytes. On parle aussi de CHC ou d’hépatocarcinome.

Bonne journée

Romain

Joelle

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos explications
Joelle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.