Tamoxifène

8 commentaires
myriam1707

Bonjour,

Atteinte d'un cancer du sein en 2009, opérée, et radiothérapie sans chimio. Je suis sous tamoxifène depuis avril 2010 après essais avec Arimidex et Fémara mais je ne suis pas ménopausée. Agée de 54 ans.
Suivi régulier chez le gynéco qui vient de me dire que tous les soucis de santé que j'ai viennent de ce traitement.
- Augmentation inquiétant de l'endomètre
- douleurs musculaires
_ augmentation de l’arthrose
- impossibilité d'avoir des rapports sexuels
- brulures vaginales permanentes.
Et il ne peut rien faire...

J'ai décidé d'arrêter ces traitements, mais ma question est la suivante :

Ces effets vont ils disparaitre et reprendrais je une vie normale ?

Merci pour votre aide.

myriam1707

Je précise qu'il n'y a pas d'hérédité, personne de ma famille a eu le cancer du sein, ni aucun cancer féminin.

Joelle

Bonsoir Myriam
Je ne pense pas que se soit une bonne idée d'arrêter le tamoxifène, c'est vrai qu'il y a des effets secondaires, mais c'est pour la bonne cause.
Oui si vous l'arrêtez, vous n'aurez plus de soucis...
Beaucoup de femmes ont des problèmes avec ce traitement. Perso, je suis souvent malade, nausée, vomissements, donc j'ai maigri, mal de tête...
Cela fait 1 an que je le prend. Mais je n'ai pas l'attention de l'arrêter.
Voyez si votre gynéco ou l'onco, sont d'accords.
Amicalement
Joelle.

myriam1707

Merci Joelle pour votre réponse.
Non, ni la cancérologue, ni le gynécologue ne sont d'accord, j'ai eu juste comme réponse, c'est vous qui décidez.
Cela fait 3 ans que je le prends et je n'ai plus de vie de femme.
Je pense que je préfère avoir une récidive du sein plutôt qu'un à l’endomètre vu l'état dans lequel il est déjà. On prévoit une biopsie pour dans 9 mois, j'en ai déjà subi une il y a 3 ans...

Amicalement. Myriam

Joelle

Je sais que le tamoxifène peut donner le cancer de l'endomètre. Mais nous sommes suivies. Après il faut voir le pour et le contre entre les deux.
Ce n'est pas simple, je respecte votre choix. Mais renseignez vous bien avant.

Amicalement,

Joelle.

myriam1707

Bonjour Joelle,

Justement, je ne fais que ça me renseigner. Il y a autant de pour que de contre. Ce matin j'ai reçu le compte rendu de ma visite chez le gynéo. Il indique que j'ai de gros soucis avec l'endomètre et qu'il ne peut rien faire pour me soulager.
Je revois la cancérologue le 27 mais je sais d'avance ce qu'elle va me dire.
Je pense aussi que tout dépend des effets secondaires, on a pas toutes les mêmes. Et cela dépend aussi de notre âge, des autres pathologies, et de nos conjoints. 5 ans d'abstraction peuvent les entrainer à aller ailleurs.
Amicalement.

Joelle

Franchement si vous arrêtez le tamoxifène, j'espère que tout rentrera dans l'ordre, que vous n'ayez pas de souci pour la suite.
Amicalement.

Rosevie

Bonjour Myriam
j'ai eu un cancer du sein, j'en suis guérie,et comme notre amie, je ne te conseille pas d'arrêter un traitement.
Il faut avoir confiance en son cancérologue, et suivre à la lettre son protocole.
l'endomètre? oui, je connais aussi ce problème,
IL y a quelques années, peut être 10 ans, les standards des cancérologues ont eté pris d'assaut, , les malades paniqués, : le tamoxifène donnerait un cancer de l'endomètre.
Le pr Pujol ( Montpellier ) avait du écrire un article, il fallait peser avantages et inconvénients
.Risquer une rechute du cancer, où un éventuel, ou pas cancer de l'endomètre pris à temps,
Une malade est bien surveillée,
Et le tamoxifène a prouvé son éfficacité, il est toujours prescris.
parlez à votre gényco, faites confiance, et comme vous dites tout dépend de tant de facteurs, l'onco lui vous connait
bon courage

myriam1707

Bonsoir,

Justement, la cancérologue je n'ai plus vraiment confiance en elle ni envers le radiothérapeute. Ils ont été trop loin avec le cancer de mon mari, aujourd'hui il a la mâchoire fracturée à cause des rayons et la peau du visage qui se décolle. Mais ces médecins n'ont rien à proposer. Pour eux, ils s'occupent de nos cancers pas des autres pathologies ni des effets secondaires.

Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.