Que faire?

33 commentaires
Image profil par défaut
pierre r

Je suis Pierre le compagnon ou plutôt l'ex compagnon depuis 1 semaine d'une femme extraordinaire de 32 ans qui soigne un cancer de l'ovaire. Après son opération ou tout lui à été enlevé,les traitements chimio et avastin qui sont finis depuis novembre,cette maladie aura eu raison de nous depuis quelques jours à mon grand désespoir. Nous avions évoqué le mariage, avons emprunté sur 25 ans pour un logement, des projets pleins la tête. Je ne comprends pas de tout jeter comme çà alors que je l'ai soutenu de toutes mes forces dans cette guerre.Cette rupture n'est pas liée à moi mais dans sa prise de conscience de sa maladie et de ses conséquences, d'après son écrit. Peu de temps après la fin de ses traitements elle à eu une hyperthyroïdie pour basculer dans l'hypothyroïdie. Elle m'a dit que ce n'était pas lié à cette séparation mais aujourd'hui elle veut vivre seule, sans concessions car la vie de couple n'est plus faite pour elle et que ces sentiments auraient changé. Elle m'a dit que je lui avait offert la vie dont elle a toujours rêvé mais qu'aujourd'hui ce n'est plus possible. Dur, très dur, une douleur intense après cette épreuve de se sentir abandonné alors que nous étions inséparables. Une vie de couple de 2 ans 1/2 avec 2 ans d'épreuve dans cette p..... maladie. Que faire pour recoller les morceaux, pour restaurer un dialogue coupé depuis 1 semaine 1/2 ? Partir comme çà et tout laisser en plan sans vouloir se laisser une chance c'est incompréhensible.

Image profil par défaut
pierre r

Bonjour Elisabeth
Je vous remercie de votre témoignage qui est plutôt saisissant. J'ai déjà exploité certaines pistes pour comprendre davantage ce phénomène et pour çela j'essaye de m'entourer de personne que je connais ou que je ne connais pas afin de récolter le maximum d'explications et de jugements pertinents et non pas "t'inquiète, une de perdue dix de retrouvées". Après la rédaction de sa lettre m'expliquant qu'elle souhaitait tout laisser pour vivre seule, nous nous sommes vues hier afin que je lui remettre la mienne en lui demandant de la lire quand elle le souhaitera. Alors que je ne m' y attendait pas elle m'est tombée dans mes bras en pleurant. Nous nous sommes promis d'avoir une discussion sur tous les sujets depuis le démarrage de notre vie de couple et bien entendu,c'est elle qui aura le dernier. Maintenant ne voulant absolument pas qu'elle parte tellement je l'aime et que c'est la femme de ma vie, je ne lui parlerai pas de projet, de vie commune mais d' adaptation à un nouveau départ. Je ne veux avoir aucun regrêt, si elle part je me serais battu jusqu'au bout avec autant de force que quand je la soutenais lors de ces traitements.
Merci encore Elisabeth pour votre témoignage.

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Pierre,

Je suis heureuse de vous lire et de voir la réaction qu'elle a eu. Vous lui avez laisser libre choix sur le temps, et c'est une preuve d'amour énorme.
Vous savez, le fait qu'elle soit partie, va aussi lui permettre à elle de se rendre compte que c'était peut être une erreur et la vie auprès de vous va lui manquer. Mais pour cela il fallait qu'elle parte et qu'elle ait cette distance. Si elle était restée, elle se serait peut être enfermée et aurait finir par claquer la porte définitivement.
Elle accepte de vous revoir, de prendre votre lettre, et de vous faire part de ses sentiments. C'est un pas gigantesque.
Je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais je suis très optimiste sur "vous deux".
C'est beau ce que vous faites pour elle, et je suis sûre que tôt ou tard elle en prendra conscience.
Petit à petit et au jour le jour.
Tenez nous au courant mais je pense que vous avez bien compris ses attentes :)

A bientôt

Elisabeth

Image profil par défaut
pierre r

Bonsoir Elisabeth

Je vous remercie pour ces paroles réconfortantes même si il faut que prenne un peu de recul car je ne veux pas me reprendre comme une deuxième rupture.
Le plus dur et surtout le plus frustrant c'est que j'ai une envie folle de communiquer, de l'appeler de lui envoyer des messages et je me force à ne pas le faire et me l'interdit. C'est contre nature et çà ronge mais ça serait je pense stupide.

Merci encore Elisabeth à bientôt

Image profil par défaut
karine35

Elisabeth,

Je vous remercie pour votre message. Je ne sais que penser de mon compagnon. On s'est connu pendant ma maladie et je ne lui ai jamais rien caché. Il est venu une fois avec moi en visite chez ma cancérologue. Quand je lui ai reparlé d'un autre rdv avec celle-ci, il a dit : " on va encore se faire ch... à attendre pendant trois heures". (la première fois, nous avions attendu deux heures). Je ne lui demande pas d'être avec moi lors de tous mes rendez-vous, mais de m'épauler un peu plus.
Exemple : hier lorsqu'il est rentré du travail, j'étais en pleurs à cause des effets de la chimio, j'aurais aimé qu'il me prenne dans ses bras et me rassure et comme d'habitude, il n'y a rien eu, il est allé à son ordinateur.
Il me parait tellement froid face à mes peurs, mes angoisses, mes doutes, ma détresse.
Etant en arrêt de travail, je gère tout au quotidien sauf après la chimio. Quand je lui demande de m'aider, cela parait être un supplice pour lui.
J'essaie de voir dans mon comportement, si cela est ma faute. Mais mon entourage me dit que cela vient de lui. Il me fait des reproches absurdes.
Nous avions des projets pleins la tête et tout est tombé dans les oubliettes. En quelques mois, notre histoire est devenue bien triste.
Dès le début de la maladie, j'ai du faire face seule et là même si je suis "en couple", je me sens encore plus seule.
Voila le triste constat que je puisse faire.

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Karine,

J ai lu votre message et je comprends votre désarroi.
Pourrions nous nous échanger nos mails ? Je pense que c est mieux de discuter de tout cela en dehors du forum

Merci

Elisabeth

Image profil par défaut
karine35

Elisabeth

merci pour votre mail. Vous pouvez l'effacer

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Pierre,

Quelles sont les nouvelles ?

A bientôt

Elisabeth

Image profil par défaut
pierre r

Bonjour Elisabeth

C'est très gentil de prendre de mes nouvelles. Je vous en suis très reconnaissant. La situation est la suivante: elle est partie et s'est trouvée un studio en location. Nous avons eu une discussion pleine d'émotion et elle m'a déclaré que sa maladie avait transformé ses sentiments et qu'elle ne ressentait plus que de l'affection pour moi ce qui est très dur à entendre. Il n'y a quasiment eu aucun prémisse sauf qu'elle m'avait dit 1 mois 1/2 avant qu'elle prenait connaissance de sa maladie et qu'elle ne voyait plus la vie de la même façon. Peut-être que je n'ai pas assez pris en considération sa détresse mais en tout cas j'étais parfaitement prêt à modifier notre vie de couple afin qu'elle ne se sente aucunement oppressée. Ce que je regrette c'est qu'elle ne nous aura accordée aucune chance. Je sors un tout petit peu la tête de l'eau car il y a peu de temps j'étais au fond du trou, un vrai zombie. Cette rupture a été très violente et je m'en souviendrai toute ma vie, car pendant 2 ans, je me suis consacré pleinement à elle, j'ai toujours été présent pour la soutenir, la rassurer, l'aider et l'aimer fort dans son cancer malgré toutes les transformations qui n'ont en rien modifié mon amour pour elle.
Des amis me disent que se n'est pas forcément complètement mort car il y aura sûrement une autre prise de conscience et l'effet peut s'inverser. Je ne veux pas vivre dans l'espoir car s'est intenable même si c'est peut-être vrai.
Voilà, place à l'administratif qui n'est pas simple non plus. Je vous remercie pleinement de votre démarche, cela me touche énormément.
Merci encore Elisabeth. Merci

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Pierre,

Merci pour ces nouvelles.
Vous avez raison de réagir ainsi. Rester dans l'attente est invivable. Vous l'avez beaucoup aidé, l'aimez énormément, mais vous devez aller de l'avant.
Si effectivement les choses venaient à changer de son côté, alors vous serez en mesure d'agir en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouverez à ce moment là mais rien ne sert d'attendre pour l'instant.
De toute façon vous pourrez tout essayer, c'est un chemin qu'elle seule doit faire et vous ne pourrez en rien l'influencer.
Ses sentiments peuvent changer avec le temps, mais nul n'est en mesure de le garantir. Alors vivez pour vous, et ensuite, vous verrez et saurez sans doute comment faire si la situation évolue.
Ce que vous avez fait est très beau et ne le regrettez pas.
C'est une phase difficile mais vous allez vous en sortir j'en suis sûre !
Donnez nous des nouvelles de temps en temps si vous êtes d'accord.

A bientôt

Elisabeth

Image profil par défaut
pierre r

Bonjour Elisabeth

Je vous remercie de votre réponse et de votre analyse. Sauf qu'aujourd'hui je regrette car je me retrouve désemparé pour quelque chose qui heureusement pour l'instant m'est inconnu mais qui n'est pas sans dommage collatéraux. Pourquoi me suis-je investi autant pour foncer dans l'échec. ça sert à quoi d'accompagné pour être quitté. Je conseille de ne pas s'investir même si c'est dur à dire car la maladie aura autorité et les conséquences sont des ravages. Je n'aurai jamais de réponses sauf qu'il faut penser qu'au delà du cancer des vies peuvent être parallèlement détruites et cette forme d'égoïsme de vouloir renoncer ne peut être accepté sans se manifesté.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.