Papa va s'en aller .....

7 commentaires
SUE42

Bonjour, Depuis maintenant 6 ans mon papa se bat contre un cancer du foi et il est aujourd'hui comme nous dit son médecin "en fin de maladie".
Il à apparemment aujourd'hui tellement de tumeurs que son foi commence à écraser son cœur ( son dernier organe sain dit-il!) .
Je voudrais savoir si quelqu'un sait à quoi nous devrions nous attendre maintenant ?
Et combien de temps cette dure période peut encore durer ?

Image profil par défaut
Ambre

Bonjour,
Mon père avait un cancer du pancréas, les médecins lui avait donné 6 mois à vivre au tout début. Mais finalement 1 an plus tard il était toujours là, il avait fait une grosse rechute à un moment et les médecins avaient dit à ma mère qu'il allait mourir quelques jours après, au final il s'est accroché et il est décédé 6 mois après soit 2 ans après l'annonce de la maladie.
Alors le seul conseil que j'aurai à donner, c'est que les médecins ne savent pas quand la maladie est très évoluée donner un diagnostique, ils sont perdus et sont obligés d'annoncer le pire "au cas où" pour que la famille puisse se préparer au pire.
Après 6 ans de combat contre la maladie, je pense que votre père est un battant c'est inévitable ! Alors profitez de chaque moment, c'est sûr qu'à un stade si avancé il ne va pas continuer de vivre des années. Mais que ça soit quelques jours, quelques mois, chaque moment est bon à prendre. Le meilleur que vous puissiez faire c'est de profiter des moments qu'il vous reste ensemble et de ne pas penser une seule seconde à la fin qui va venir. Il doit déjà s'attendre lui même au pire, alors il ne faut pas qu'il voit la mort à travers vos yeux ...
Quand tous les traitements sont inefficaces il reste le moral ! Et lui seul peut faire des miracles, c'est certainement ce qui maintient à ce jour encore votre père en vie. Donc aidez le au maximum à garder cette combativité contre la maladie.

Bon courage à vous.

Ambre

SUE42

Merci beaucoup Ambre vous avez 100 x raison je n'ose pas aller le voir trop souvent car j'ai 3 enfant dont 2 en bas age et j'ai toujours peur que ça le fatigue mais de toute façon il est déjà fatiguer !!!
Je vais faire de mon mieux pour continuer à me faire de bons souvenirs......
Je ne veut pas après son départ me dire qu'on est rester à pleurer à coté de lui au lieu de parler et essayer de rire un peu avec lui.
Je garde précieusement votre conseil en poche et l'emporte avec moi!
Merci

Image profil par défaut
karine35

bonjour SUE42,

ma grand mère a été diagnostiqué un cancer du foie en mai 2013 avec une métastase de 4 cm de diamètre. A cette date, le chirurgien lui avait donné entre 2 et 6 mois et cela fera bientot un an et elle se porte comme un charme. Les médecins ne peuvent savoir le temps qu'il reste exactement. Elle n'a voulu aucun traitement et son cancer évolue doucement.
votre papa est bien courageux.
Profitez de chaque moment auprès de lui.
courage à vous et votre famille

Image profil par défaut
Ambre

C'est certain que ça doit le fatiguer mais ça doit aussi tellement lui réchauffer le coeur de vous voir, de voir plein de vie autour de lui. Rester seul et malade en plus ne doit vraiment pas être facile pour lui, alors être auprès de vous doit être un petit moment de bonheur pour lui.
Plein de courage à vous et à votre papa.

daniele.francois

cela fait maintenant 6 ans et je pense que les médecins savent très bien ce qu'ils font et ou ils en sont - ils vous préparent pour le pire mais sachez que normalement un malade en fin de vie ne souffre pas car la médecine fait tout pour ça - profitez bien de votre papa, bon courage!

SUE42

Merci oui c'est vrai ses douleurs sont soulager le plus possible mais ce qui est dure pour lui c'est les angoisses ! Il se voit partir et à très peur de la mort et là malheureusement rien à faire !
Tout les soirs il à peur de s'endormir et de na pas se réveiller (même si finalement çà serai surement le mieux pour lui !)
et du coup il passe des nuits presque blanche !

SUE42

Voilà.........
Cà y est Papa est parti .......
Merci pour votre soutien courage à ceux qui se battent encore !
Je vous embrasse bien
Sue

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.