DEMANDE DE RENSEIGNENTS SUR LES LYMPHOMES

6 commentaires
Image profil par défaut
NATH

Mon père est âgé de 63 ans. Au cours d'un examen de la prostate, on lui a découvert une grosseur au niveau de l'aine. Il a été fait pour l'instant une Biopsie dont les premiers résultats dirigent vers un lymphome. Il ne se plaint d'aucune douleur, il mange normalement, pas de perte de poids et ne se sent pas fatigué. Les analyses de sang sont pour l'instant correctes. Je suis tout de même très inquiète quand au type de lymphome que cela pourrait-être et si celui-ci se soigne correctement. Au cours du scanner pour l'instant il n'en a pas été vu d'autres. Pouvez vous m'éclairer ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il existe diverses variétés de lymphomes, il ne m'est donc pas possible de vous apporter beaucoup d'informations avec le peu de renseignements dont vous disposez à ce stade. Mais sachez que face aux lymphomes, les progrès thérapeutiques de ces 10 dernières années ont été exceptionnels. Si bien que le pronostic est souvent bon, notamment pour les formes localisées, ce qui semble être le cas pour votre père.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum poser d'autres questions quand vous en saurez plus sur le type de lymphome.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
NATH

Bonjour,

Suite aux différents examens réalisés j'ai a ce stade plus d'informations concernant le lympphome de mon père. Il s'agit d'un lymphome de type B à grandes cellules diffuses de grade moyen. La biopsie médulaire n'a pas revélée d'atteinte de la moelle osseuse. Le tep-scan n'a pas revelé d'atteinte vicerale, pulmonaire, cervico-thoracique et osseuse. La maladie à été stadée au stade 1A. Le traitement décidé en décision collegiale est une cure de 6 scéances de chimiotherapies. Par la suite on nous a parlé d'un traitement "ciblé". Le nom du traitement est R-schop. Pourriez-vous m'éclairer le taux de réussite de ce traitement sur ce type de lymphome ? Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie ? Comment les attenuer ? Est-ce que c'est un type de chimiothérapie agressif ? Est-ce que ce lymphome est agressif et est-ce qu'il est résistant aux traitements ? Quels sont les risques de récidives ? Qu'est-ce un traitement ciblé ? Mon père est très affecté par la maladie, il a très peur de l'issue et que les traitements ne soient pas efficaces. Pouvez-vous nous éclairer ? D'avance merci pour vos renseignements.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le traitement R-CHOP est un protocole classique dans le traitement des lymphomes ; en fait, c'est le protocole CHOP (des initiales des 4 médicaments administrés) auquel est ajouté un 5e médicament correspondant au R, le rituximab.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les manifestations allergiques, les nausées et les vomissements, la chute de cheveux ; mais l'équipe médicale qui a pris votre père en charge saura lui proposer des soins permettant d'atténuer ces effets secondaires dont l'intensité est variable d'un patient à un autre.
Un traitement ciblé est, comme son nom l'indique, un traitement qui a une cible très précise : c'est le cas des traitements par anticorps monoclonaux tels que le rituxibab (on parle de biothérapies).
Si votre père est en attente de réponses plus précises, il faut qu'il s'adresse à l'équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
NATH

En fait ce que je voudrai savoir c'est que au stade de la maladie ou il est (stade 1a) et au vu du type de lymphome que c'est Type b moyen grade, est-ce que le traitement sera efficace et statistiquement a t-il des chances d'en guérir ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les questions portant sur le pronostic d'un cancer ne peuvent avoir une réponse crédible que de la part de l'équipe soignante. Car elle seule dispose de tous les éléments d'information permettant d'établir un pronostic.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fi77

Bonjour Nath. Je viens aux nouvelles même si le sujet date de 2015. Est ce que votre père va bien? La chimio l'a guéri ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.