chrirurgie, récidives, et termes médicaux!

1 commentaire
Image profil par défaut
Coco

Bonjour,

Excusez mon langage simpliste concernant la maladie, c'est un domaine tellement compliqué pour moi!
Mon papa a été opéré d'un cancer du colon sigmoïde il y a maintenant 6 ans.
Depuis chaque année il est traité pour récidive via chimio ou radiothérapie.
L'an dernier, on lui a retirer des glandes le long de l'aorte et cette année on a retiré un bout du colon a nouveau.

A chaque fois c'est le même scénario, les prises de sang sont bonnes 6 mois, puis on voit une légère reprise, le pet scan ne montre rien de flagrant, mais on repart sur un traitement de chimio ou radiothérapie coupler a de la chirurgie au besoin.
Ce rythme est usant, et mon père, bien qu'avec un moral d'acier, prêt à en découdre coute que coute avec le cancer supporte de moins en moins bien ses traitements!

J'ai plusieurs questions (elles aussi peut être simplistes ou mal posées)
Le fait qu'il y est récidive c'est que le traitement n'est pas adapté??
Il se peut qu'il y ait tjs des récidives?? aussi faible qu'elle soit à chaque fois??

Lors de la dernière intervention le chirurgien a trouvé une métastase sur le sacrum. En farfouillant par moi même les réponses concernant les métastases osseuse ne sont pas réjouissante du tout.
Le chirurgien a parler de section R0 ou quelquechose dans le genre,
Peut-on m'éclairer un peu plus sur le sujet?

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de répondre à mes questions!
Le domaine médical reste encore très flou pour moi!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Même si le jargon médical peut vous sembler parfois obscur, vous vous en tirez très bien car vos explications sont très claires.
Comme vous le savez, on a fait d'énormes progrès dans le traitement des cancers. Et des cas qui auraient été rapidement mortels il y a quelques années sont devenus des maladies chroniques grâce aux traitements actuels. Autrement dit, ces cancers ne sont pas guéris mais mis en rémission pour une période plus ou moins longue. Et ces patients peuvent, comme votre père, aller de rechute en nouvelle rémission à plusieurs reprises.
Cette évolution ne signifie donc pas que le traitement était inadapté. Cela signifie que le traitement n'a pas pu éliminer toutes les cellules cancéreuses mais qu'il aura fallu un certain temps, celui de la rémission, pour que le cancer se manifeste de nouveau.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.