leucémie aigue besoin de témoignages

3 commentaires
Image profil par défaut
Catherine fasquel

on a appris il y a 3 semaines que ma maman était atteinte de leucémie aigue
elle a 65 ans, pas d'infections, ils ont décidé de lancer la chimio tout de suite, pendant les 7 jours où elle a eu la chimio rien, et 2 jours après elle s'est enfoncée, diarrhée, sang dans les urines avec caillots, perte d'appétit et pose d'une sonde gastique pour la nourrir, tension trop basse ou trop élevée, température, et là dernièrement problèmes respiratoires très graves,
après un scan thoracique, ils nous ont dit hier soir qu'elle avait un oedeme pulmonaire mais le traitement n'ayant pas fonctionné, elle a été intubée, et emmenée ce matin en réanimation en dehors de sa chambre stérile
j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant subit, ou ayant un proche ayant subit tout ça ou une partie ...
je me pose énormément de question, est-ce que tous ces symptomes sont "normaux" ? est que l'aplasie dure longtemps ? est-ce qu'a la fin del'aplasie les symptomes vont disparaitres ?
j'ai toujours été fusionnelle avec ma mère, et même en étant mariée je ne vois pas ma vie sans elle
merci d'avance, j'ai surement besoin d'être rassurée, mais je voudrais savoir si tout celà est normal

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Catherine,
Ces symptômes peuvent être la conséquence de l'aplasie. Celle-ci dure de 4 à 6 semaines. Je vous recommande la lecture d'un document mis en ligne par la Haute Autorité de Santé et l'Institut national du cancer : Guide ALD n°30, Leucémies aiguës de l'adulte. C'est un document qui peut être lu par un non professionnel de santé même si certains termes sont parfois un peu compliqués car appartenant au jargon médical.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-02/ald…
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Catherine fasquel

merci pour votre réponse dr Marceau
l'aplasie comment après la chimio d'induction ? et dès le premier jour de la chimio d'induction ?
ces symptomes sont donc mortels d'après le document, à partir de quand peut-on dire qu'elle est tirée d'affaire ?
une dernière question, est-ce qu'à la fin del'aplasie, les symptomes vont disparaitre, guérir ?
merci pour vos précieux renseignmeents

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il n'est pas possible d'apporter des réponses tres précises, lesquelles nécessiteraient de connaître l'ensemble du dossier et la patiente. Je vous encourage donc à questionner l'équipe medicale qui a pris votre mère en charge.
Les signes dus à l'aplasie vont s'estomper puis disparaître au fur et à mesure que la moelle redeviendra productrice de globules rouges et blancs ainsi que de plaquettes.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.