j'ai du mal à accepter le cancer

5 commentaires
Image profil par défaut
Marion.C5

Bonjour à tous,
je vous écris ce message parce que je ne sais pas à qui m'adresser, il y a 3 jours maintenant on m'annonçait que ma mamie a un cancer du sein. Ma mamie c'est toute ma vie, c'est comme ma maman, et de la savoir malade je ne le supporte pas, je sais que je ne pourrai pas la garder prés de moi pour toujours, mais de savoir qu'elle va souffrir, c'est juste horrible pour moi. Je vous écris parce que je souffre énormément, et je peux pas en parler à ma famille parce qu'il faut se montrer fort, au fond de moi je suis effondrée, je ressens de la tristesse et une immense colère, je ne sais pas d'où elle vient, ni comment la faire partir. Parfois j'oublie la maladie après je réalise et je le supporte pas, j'en ai pas parlé à beaucoup de monde, mes amis les plus proches ne sont pas au courant. J'arrive même plus à appeler ma mamie, à lui parler... C'est trop dur pour moi. je ne sais pas comment accepter sa maladie, elle l'a mieux pris que moi.
Cette année je tente le concours de professeur ( le même métier que ma mamie, c'est elle qui m'a transmis cette passion), je suis loin de ma famille du fait de mes études et son souhait le plus cher c'est que je réussisse, pourtant j'ai envie d'être prés d'elle, de tout arrêter et d'être avec elle et toute ma famille, mais je peux pas... ça la blesserai tellement si j'arretais tout pour sa maladie... La vie est injuste.

Merci d'avance de vos conseils...

cerise

Bonjour,

je vous comprends tout à fait, cette colère, cette tristesse, on cherche la raison, pourquoi eux ?
On se sent surtout impuissant, on aimerait les soulager.
Sachez simplement que le mot "cancer" ne veut pas dire "mort", votre mamie est malade, mais elle va se soigner, elle va se battre !
Oui il faut continuer pour elle, pour qu'elle soit fière de vous et de votre réussite, il ne faut pas changer votre manière de faire avec elle, elle aura des moments "moins" et c'est là que vous intervenez, pour la rebouster !
J'ai trouvé ici des gens formidables, des professionnels, qui m'ont donné de l'espoir et des réponses !
Vous n'êtes pas seules
Amicalement

Image profil par défaut
Cathy40

J ai 45 ans et j ai un cancer du sein !! J ai subi 3 opérations en 2mois 1/2 avec une ablation totale du sein et j ai ma 4 eme opération début janvier !!! Comme il a était dit dans 1 er commentaire " Cancer" ne veut pas dire forcément "Mort" personnellement mon mari à été mon pillier !!! Parler avec ta mamie du cancer n est pas un tabou au contraire c est une thérapie familiale !!! Il ne faut pas que le sujets dure des plombes mais si tu sent que ta mamie à besoin d en parler juste l écouter la feras avancer dans son combat et si en plus tu lui parle de tes projets futurs indirectement , elle se projèteras avec toi !!!! Moi ce sont mes fils et mon mari qui m ont sortis la tête de l eau !!! C est vrai qu'il y a des hauts et des bas !!! Mais sois présente pour ta mamie ' si tu peu l accompagner quelque fois pendant ces soins c est juste un soutien inestimable qui rebouste quand tu vois les gens qui t aime s investir avec toi !!!!bon courage et crois moi reste près de ta mamie ......

Image profil par défaut
Marion.C5

Merci de vos réponses, j'essaye de faire un gros travail sur moi meme pour moins souffrir, je sais que le mot cancer ne veut pas dire mort mais je sais qu'il veut dire souffrances, c'est dur de voir que ma petite tranquillité familiale boulversé par cette maladie, comme si le monde était totalement différent, comme si tout avait changé rien n'a plus la même signification à mes yeux.
J'essaye de me construire une carapace mais je suis encore sous le choc, c'était tellement inattendu et soudain que je me sens dépassée, je suis prise au dépourvue, je vois que tout le monde souffre et en fait ce qui me fait le plus mal c'est de voir l'appréhension dans les yeux de ma mamie et de mon papi, d'entendre la tristesse dans la voix de maman... Tout a changé, c'est dingue on pense que ça arrivera toujours aux autres, puis le jour où le ciel nous tombe sur la tête, on se retrouve totalement démuni... Merci de vos témoignages ça m'aide beaucoup de parler et pourtant j'ai du mal à y mettre des mots dessus.

cerise

Bonjour,

La médecine a fait d'énormes progrès en matière de traitement de la douleur et du cancer lui même
Les médecins seront là pour pallier aux effets secondaires
Tes mots font échos à tout le monde qui a connu cela.
Oui on n'a plus la même vision de la vie, c'est pourtant celle qu'on devrait avoir, on se rend compte à ce moment là qu'elle est précieuse et tellement fragile
Oui on se sent démuni
Je trouve que tu as au contraire mis les mots qu'il fallait, personnellement, je préfère ne pas réfléchir, je n'envisage même pas que ma maman ne s'en sorte pas, et c'est cet espoir et la confiance en la médecine qui me donnent le courage pour soutenir ma maman. Je suis plutôt en colère face à l'injustice que cette merde tombe sur des "belles" personnes qui n'ont rien fait de mal !
Saches que tu n'es pas seule, on te comprend
Ta mamie commence son traitement quand ?

Image profil par défaut
patachou

bonjour Marion
j'ai presque 60 ans et suis aussi grand mère. je viens d'apprendre que j'ai un cancer du sein et je lis dans tes lignes l'angoisse de ma fille aussi. Ce qui me fait du bien c'est qu'elle m'accompagne parfois à certains traitements et que je peux lui en parler mais je sens une retenue en elle. toi tu es la génération en dessous et c'est surement plus difficile (ma petite fille n'a que 18 mois..). ne t'inquiètes pas outre mesure. parles lui de tes projets, de ta vie cela lui changera les idées. Une mamie a toujours besoin de rester en contact avec ses petits enfants. rien que ta présence de temps en temps lui fera surement plus de bien que tes craintes. et ta positivité l'accompagnera.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.