Après la mastectomie

4 commentaires
Image profil par défaut
Marie68

Bonjour,
Je vais subir une mastectomie et j'aimerais savoir quels sont vos conseils concernant les vêtements à porter après l'opération et tout particulièrement le soutien-gorge.
Où avez-vous acheté votre soutien-gorge ? De quelle sorte ?
Quelle est la mobilité du bras après l'opération ?
Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Après l'intervention, il faudra respecter le temps de la cicatrisation avant de porter un soutien-gorge adapté. L'équipe soignante qui vous prend en charge pourra certainement vous indiquer des adresses de magasins où vous pourrez acheter les sous-vêtements nécessaires.
Quant à la mobilité du bras, elle reviendra progressivement notamment grâce aux exercices de kinésithérapie qui débuteront certainement lors de votre hospitalisation, au décours de l'intervention. Avec le kinésithérapeute, vous définirez un programme de rééducation qui sera progressif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Princesse83

Bonsoir,

J'ai eu une mastectomie au mois d'août l'année dernière. L'équipe médicale m'avait envoyé une personne d'un magasin de matériels medicaux pour une prothèse et un soutien gorge adapté qui n'a donc pas de baleine. J'ai pu le porter en sortant de l'hôpital soit 4 jours après l'opération, sur les pansements. Quant à la mobilité de mon bras, je l'ai récupéré en très peu de temps (environ 15 jours).

Je suis de tout coeur avec toi.

Image profil par défaut
MG06

Bonjour,
J'ai eu une mastectomie il y a 10 mois. J'ai acheté un soutien gorge (amoena) par l'intermédiaire d'une pharmacie qui distribue cette marque. La pharmacienne m'a été de bons conseils. Au début j'ai porté un soutien gorge sans baleine qui se ferme par devant et dans lequel on glisse une prothèse très légère. Par la suite je l'ai remplacée par une prothèse de type silicone. Pour les vêtements le plus simple est de porter des vêtements qui s'ouvrent devant par boutons ou glissières : veste de pyjamas ; chemises ... et pour le pantalon des choses faciles à enfiler. Pour le bras, cela dépend vraiment de chacune et si le chirurgien ne te prescrit pas d'emblée de la kiné (c'était mon cas) vois avec ton médecin traitant. Un kiné te fera progresser plus vite et en plus ç'a te permet de renouer avec les autres. Mais quoiqu'il en soit tu retrouveras la mobilité de ton bras.
Je ne sais pas quand tu seras opérée mais je te souhaite de te rétablir au plus vite. De tout coeur avec toi, très cordialement MB

LAETITIA D.

Bonjour,

je me permet de poster ce message car j'ai besoin de votre témoignage.

Afin de valider mon master 1 de psychologie, je réalise un travail de recherche sur les femmes ayant eu une mastectomie, avec ou sans reconstruction mammaire.
C'est pourquoi je vous sollicite et vous demande, s'il vous plait, de prendre un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire dont le lien est ci-dessous. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. De plus, si vous pensez que d'autres femmes puissent être d'accord, vous pouvez également partager ce lien.

Voici le lien:
https://docs.google.com/forms/d/11uH5tJerEK1EE6pWJmnZWfW9lXuz3N2GzDxttU…

je vous remercie d'avance madame.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.