chimio

2 commentaires
Image profil par défaut
Aline.C8

Bonsoir, je viens chercher auprès de vous des réponses sur le traitement par chimio. Ma maman est atteinte d'un cancer du sein (opérée des 2 seins). Sa dernière opération remonte à juillet 2015, elle a commencé sa chimio début septembre mais étant donné que sa cicatrice et sa chambre se sont infectées, elle dû être réopérée et a suivit un traitement antibiotique. Sa chimio a donc été suspendue, mais alors qu'elle croyait reprendre une séance cette semaine, son cancérologue lui annonce qu'étant donné que sa cicatrice n'est pas tout à fait refermée (pourtant plus du tout infectée) elle ne peut plus bénéficier de la chimio car normalement elle doit être fait dans les 5 mois suivant l'opération ? et qu'à présent elle aura du coup que ses séances de radiothérapie (également initialement prévu ) + traitement médicamenteux. N'ayant jamais entendu parler de cette condition, je m'inquiète beaucoup... Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour comprendre la réponse apportée par cet oncologue, il faut savoir que la chimiothérapie dans le cas présent est proposée à titre adjuvant, c'est à dire en complément de l'acte chirurgical, afin de détruire des cellules cancéreuses qui auraient pu essaimer. Cette chimiothérapie n'a d'intérêt que si elle est entreprise précocement. Mais le délai est une notion assez abstraite et qui peut donc varier d'un oncologue à un autre.
Votre mère peut solliciter, sans trop tarder, un avis auprès d'un autre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aline.C8

Merci beaucoup, c'est aussi ce que je lui ai conseillé, plusieurs avis valent mieux qu'un... Cdlt

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.