cancer de la langue sans opération

2 commentaires
Image profil par défaut
reine84

Bonjour à vous!!

Je viens vous demander un peu d'aide, si vous êtes dans le même cas??
Je viens vous demander conseil, si vous êtes dans le même cas de mon frère(57 ans).
En Décembre 2014, suite à une biopsie, on lui annonce qu'il a un cancer de la langue, stade 1....
En Février, 2015, il commence la chimio, et Radiothérapie, on ne lui parle pas d'opération!! il a perdu énormément de poids, souffre, et ne peut plus manger..
Ces soins durent 8 semaines, on lui dit que la tumeur s'est bien résorbée, après un scanner, et un irm , en juin, tout va bien, pas de métastases?? Nouveaux examens, et nouvelle biopsie,en Septembre, la tumeur est revenue! Donc, début Novembre, 2015, il recommence la chimio, comme la 1ere fois, 1 semaine à l’hôpital, plis, 1 fois par semaine, des thérapies ciblées..il n'a plus perdu de poids, et arrive à s'alimenter, à peu près ...Je dois donc essayer de remonter mes parents, en leur disant que ce nouveau traitement est long à faire effet, et qu'il faut être patient?? Mais, je sens que je craque, car, pour soutenir la famille, je ne peux, compter que sur moi même, et mon moral en prend un coup!! Amicalement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Reine,
Même si l'évolution de la tumeur dont souffre votre frère semble favorable avec les nouveaux traitements, notamment les thérapies ciblées, il semble évident que vous avez besoin de partager la charge émotionnelle et affective que cette situation fait penser sur vous.
Je vous recommande de prendre contact avec le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous, vous pourrez parler avec d'autres personnes qui sont confrontées aux mêmes difficultés que vous ; cette forme de partage, organisé par exemple dans des groupes de paroles, est presque toujours d'un grand réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

cerise

bonjour,

vous vous posez des questions à quel sujet ?

Je n'ai pas de proche dans le cas de votre frère, je voulais simplement vous dire, que comme vous, je suis proche d'une personne souffrant d'un cancer. Ce n'est pas évident d'avoir le moral pour les autres et garder pour soi ces propres angoisses.

j'avais lu un article sur le type de cancer de votre frère, et l'opération de la langue est délicate car cette zone est délicate, donc si l'équipe a décidé de se limiter pour le moment à de la chimiothérapie, c'est que c'est le mieux pour votre frère. Même si le traitement est lourd, cela permet de limiter les risques.

Vous dire que le suivi régulier de votre frère permet de prendre rapidement en charge une récidive avant que la tumeur s'étende.

Il faut voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide ! restez positive même si ce n'est pas évident ! se dire que tant qu'il y a traitement et un stade précoce, le cancer est soignable :)

Prenez du temps pour vous aussi surtout pour décompresser :)

amicalement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.