Cancer de la prostate, confusion mentale

5 commentaires
Image profil par défaut
yanis

Bonjour,
après avoir fait le tour sur presque tout le net, je n'arrive pas à trouver les réponses que je cherche. Je me tourne vers vous "Ligue-cancer" afin de pouvoir m'aider.
La personne la plus chère à mes yeux qui est mon père est atteint d'un cancer de prostate, déjà 2 ans. Ces derniers jours, les médecins ont du changer le traitement d'antalgiques qui ne servait plus à rien depuis un moment, et lui prescrire du sulfate de morphine, des comprimés de 30mg chaque 12h et des comprimés de 10 mg chaque 4 h.
Les douleurs se sont estompés, mais nous avons remarqué que il a des symptômes de confusion mentale :
-Troubles de la vigilance et de l’attention
-Troubles cognitifs ( mémoire, idées, désorientation)
-Troubles du comportement agitation, agressivité , somnolence
-Troubles du sommeil : insomnie, cauchemars, hallucinations, illusions, fausses reconnaissances, délire)
Que devons nous faire à votre avis ? est ce du aux changements de traitement, un surdosage, la morphine en elle même, est ce que ses symptômes sont transitoires ?
Mon père n'arrive pas à prononcer ni à parler, ne reconnait personne à part ma mère et moi, je l'aide à manger et à boire.
Je vous serais énormément reconnaissant, si vous pouvez répondre à mes questions, ou si une personne que vous connaissez a déjà vécu ça, je voudrai savoir est ce que c'est normal ou est ce que c'est une confusion mentale ?

Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est toujours délicat d'interpréter une situation médicale sans disposer de l'ensemble des informations concernant le patient. C'est pourquoi je vous invite à en parler avec le médecin qui suit votre père, seul ce médecin sera précisément en mesure de faire des réponses adaptées, tenant compte de l'ensemble des données du patient.
Les précisions suivantes sont donc d'ordre très général. La morphine peut en effet provoquer somnolence et confusion mentale, ou au contraire un état d'excitation. Cela peut s'observer à l'induction du traitement ou lors de l'augmentation des doses mais généralement, c'est un effet qui s'estompe une fois le dosage stabilisé.
Mais la situation de votre père doit être interprétée au-delà des seuls effets du traitement antalgique. Quel est le stade de ce cancer de la prostate ? Existe-t-il des métastases susceptibles d'expliquer certains des symptômes observés ? La fonction rénale est-elle altérée ? Etc. Toutes ces questions méritent d'être analysées, c'est pourquoi je vous invite à en parler avec son médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
yanis

Cher Dr Marceau,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'intêret que vous avez porté à mes questions.

Sachez docteur que nous sommes au maroc, presque tous les médecins font la grève depuis des mois, et ça continue toujours et le reste ne veut pas travailler. j'ai déjà essayé de voir son médecin et de m'expliquer avec lui à plusieurs reprises mais sans succés.

Mon père n'arrive plus à boire correctement, ni à manger correctement. Il a des difficultés de respiration et nous n'arrivons plus à le comprendre, pour répondre à ces besoins.

Docteur, je vous serai reconnaissant toute ma vie si vous pouviez me fournir quelques explications, ou répondre à mes questions, je pourrai vous envoyer son dossier médicale et tous les radios qu'il a déjà faite. SVP pour me rassurer ou pour savoir ce que je dois faire.

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance et je vous souhaite une agréable journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation telle que vous la décrivez est bien compliquée. Je ne connais pas la situation au Maroc, notamment l'accessibilité aux soins dans le contexte de grève que vous évoquez. Cependant, j'ai du mal à imaginer qu'un patient dans une situation telle que celle où se trouve votre père ne puisse bénéficier d'une consultation et d'une prise en charge adaptées à ses besoins.
Il m'est impossible de donner un point de vue médical à distance car l'objet d'un forum tel que celui-ci n'est pas de se substituer à une consultation médicale. Qui plus est, pour émettre un point de vue, il faudrait disposer de l'ensemble des données médicales et pouvoir, le cas échéant, demander des investigations complémentaires après avoir pris connaissance des données disponibles et après avoir, bien sûr, examiné le patient.
Comme je vous l'ai dit dans mon précédent mail, il faudrait avoir un bilan précis d'extension de ce cancer de la prostate afin de savoir s'il s'agit d'une forme encore localisée ou au contraire métastatique et en ce cas, s'il existe des métastases cérébrales. Il faudrait également avoir un bilan des fonctions rénale et hépatique, etc.
Je ne peux que vous encourager à rechercher un médecin disponible pour venir examiner votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
yanis

Docteur Marceau,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils, et pour les éclaircissements que vous m'avez fourni.

Effectivement en fin de compte j'ai forcé la main à nos soit disant docteurs afin de savoir ce qui se passe réellement, j'ai pu enfin parler à un docteur qui est le plus compétent parmi eux, et avant de se lancer dans des analyses, il m'a expliqué que son état est critique à ce qu'il paraît à l'oeil nu (je l'aurai pas su en le regardant) après il n'a pas voulu s'avancer et a pu me donner 3 hypothèses :

- Un surdosage qui n'est pas le cas son état s'est aggravé avant même la prise de la morphine, même lui a écarté cette hypothèse.

- Des métastases pulmonaires ce qui pourrait expliquer sa difficulté de respirer.

- Des métastases cérébrales ce qui pourrait expliquer sa confusion mentale sa difficulté de parler et et ....

Je voudrai docteur Marceau que vous soyez franc avec moi et que vous me dites ce qui va se passer dans les deux dernières hypothèses ?

Je vous serait reconnaissant à vie docteur si vous pourriez juste me traduire en mot simple ce qui pourrait se passer.

Dans l'attente de votre réponse je suis toujours accroché à une lueur d'espoir, près de son lit à l'urgence de cet hôpital. (Soit disant un hôpital)

Cordialement.
Le fils d'un père mourant.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous dire ce qui va se passer alors que je ne connais pas la situation exacte dans laquelle se trouve votre père m'est bien entendu impossible.
Votre père semble être dans une situation assez critique en raison d'un cancer de la prostate au stade métastatique (métastases cérébrales et/ou pulmonaires). Bien entendu, il faudrait pouvoir tout d'abord affirmer l'existence de ces métastases avec de simples examens d'imagerie médicale (combien de métastases, de quelle taille...).
Puis l'équipe médicale devra décider si votre père peut encore bénéficier de soins visant à combattre ce cancer ou si ce cancer est désormais trop étendu pour pouvoir espérer une régression des lésions, auquel cas il s'agira d'un protocole de soins palliatifs.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.