Cancer du pancréas

378 commentaires
Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Mais je suis désespérée. Mon mari a été hospitalisé il y a quinze jours puis transféré à Paul Brousse jeudi dernier. Ils lui ont diagnostiqué un cancer de la tête du pancréas. J'ai l'impression que tout s'écroule... Le jeune médecin que j'ai rencontré le jour de cette annonce m'a parlé d'au mieux 2 à 3 ans de vie. J'ai cru que j'allais m'effondrer. Mon mari doit passer demain une endoscopie pour savoir à quel stade en est son cancer. J'ai lu vos discussions sur le blog et ça m'a fait du bien. Par moment, j'ai la sensation que c'est fichu, à d'autres, je me dit qu'il y a encore de l'espoir... J'ai besoin d'y croire, mais j'ai la sensation que ce serait être dans le déni. Il a un ictère très prononcé, ils vont lui dévier les voies biliaires demain après midi. J'ai peur, je suis terrifiée à l'idée de ce qu'ils vont trouver... Je voudrais trouver de l'espoir, mais les sites internet sont très sombres. J'essaie de ne pas y aller trop, mais par moment, c'est plus fort que moi, je voudrais y trouver du réconfort. Merci à l'avance pour vos réponses. Marie

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, je reviens vers vous ce matin parce que mon mari a passé un scanner, une IRM et nous avons vu l'oncologue. Je me serais épargné une semaine d'angoisse, si je n'avais pas écouté ce que disait le médecin traitant de mon mari...

Les résultats de tous ces examens sont bons, ils montrent une stabilisation de la tumeur, aucune adhérence ni vaisseaux qui en partent, une légère diminution mais il reste encore deux chimios à faire, demain et dans quinze jours.

Le médecin qui nous a reçu après l'IRM nous adit que c'était la meilleure configuration possible pour une opération! Je suis soulagée à un point pas possible et heureuse aussi. Nous pouvons enfin être confiants, même si le combat est loin d'être terminé. Nous en avons pleuré de joie tous les deux en sortant de l'hôpital...

L'oncologue s'est montrée très rassurante aussi, face aux résultats de tous ces examens. Voilà, le prochain RDV c'est avec le chirurgien à Paul Brousse. C'est lundi, donc, très bientôt.

Comme ils sont difficiles ces moments de doute et comme je vous remercie Emma de votre attention et de votre sollicitude. Merci aussi au docteur qui m'a répondu l'autre jour alors que j'étais si inquiète. En tous cas, cela m'aura appris au moins une chose, effectivement, la personne référente c'est bien l'oncologue!

Nous allons profiter de cette journée tranquille, sans examen ni chimio, pour mieux affronter la chimio de demain. A bientôt!

Emma78

Bonjour Marie,

J'ai lu votre message il y a plus d'une semaine mais je n'y réponds que seulement, veuillez m'excuser ! En tout cas, j'étais sincèrement soulagée de vous lire et de voir que ces angoisses n'étaient pas justifiées ! J'avais peur pour vous, parce que parfois les médecins traitants sont plus à même de dialoguer et de "dire les choses". Ouf, heureusement que chaque cas est différent, comme quoi il ne faut pas faire de généralités ! Excusez moi de vous avoir sûrement un peu inquiété aussi du coup !! ;-)
On ne peut jamais savoir avec cette pathologie, alors c'est une très bonne chose d'avoir pu faire le point avec l'oncologue, et de voir que cela avance pour votre époux et qu'il va même pouvoir avoir cette opération !

Bonne continuation à vous et votre époux !

Emma

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour,

Je vous écris de la Drôme où nous passons la semaine en famille. Il fait beau, nous retrouver avec nos cousins nous fait beaucoup de bien, même si les effets secondaires de la chimio sont toujours aussi épuisants.

Ne culpabilisez pas , chère Emma, votre attention et votre soutien me touche beaucoup. Le nombre de fois où j'ai relu vos messages à tous... Ça m'aide à me sentir mieux quand les émotions me rattrapent! Il ne reste plus qu'une chimio à faire, le 1er août, et ensuite, un mois de repos jusqu'à l'opération qui aura lieu le 30 août.

Nous avons rencontré le chirurgien qui va opérer mon mari. C'est un homme très compétent, qui travaille avec une équipe tout aussi compétente. Il s'est montré très humain, a su nous rassurer sur beaucoup de points, sans nous cacher que l'opération serait longue (6h) et délicate puisqu'il va falloir sectionner la partie de la veine porte qui est en contact avec la tumeur. Il nous a donné confiance, trouvant même que mon mari avait bonne mine.

En attendant la dernière chimio, nous avons pu faire de la moto, ce qui est la passion de mon mari. Et nous sommes repartis pour quelques jours. Voilà, il faut maintenant se concentrer sur ce temps, au présent, ne pas se laisser envahir par les émotions négatives qui nous traversent malgré nous. On y croit, fort, à fond! Et comme je dis souvent à mon mari, "On y arrivera!".

Plein de pensées pour vous, Marie

Emma78

Bonjour Marie,

Je ne pourrais pas passer beaucoup sur le forum dans les prochaines semaines alors je viens souhaiter bon courage à votre époux pour l'opération à la fin du mois. Qu'il se repose bien jusque là, et bien sûr plein de courage pour l'après opération aussi.

Je vois que vous avez pu en profiter un peu, avec le séjour dans la Drôme et la moto. Des petits plaisirs qui font du bien, au corps et à l'esprit !

Toute mon amitié, et plein de bonnes choses pour vous 2 !

Emma

Image profil par défaut
MarieC

Bonsoir,
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis très longtemps. Il y a eu la dernière chimio, les vacances passées en Gironde ... Et il y a eu l'opération. Elle a duré huit heures à cause de l'insuffisance cardiaque et mon mari est resté en réa plus d'une semaine pour une surveillance constante. C'était le 13 septembre...
Je suis restée à Paris chez une amie pour pouvoir me déplacer plus facilement et je la remercie du fond du coeur de m'avoir accueillie pendant toute l'hospitalisation.
Nous sommes rentrés à la maison jeudi, mon mari est très fatigué et il lui est pratiquement impossible de se nourrir. Il n'arrive pas à manger, dès qu'il mange, il vomit le peu qu'il a avalé. Je suis inquiète j'ai peur qu'il ne soit dénutri même si les médecins de Paul Brousse ont dit que c'était normal.
Quelqu'un aurait- il des conseils à nous donner pour franchir cette nouvelle épreuve?
J'ai cherché sur internet comment se nourrir après une DPC, mais il n'y a rien qui me semble intéressant.
Si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour l'aider, je lui en serais reconnaissante, Marie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Après une DPC (duodéno-pancréatectomie céphalique), la reprise de l'alimentation doit être très progressive, j'imagine que l'équipe soignante du centre hépatobiliaire de Paul Brousse vous l'a bien expliqué.
Cependant, il peut y avoir en post opératoire une gastroparésie, c'est à dire une difficulté de l'estomac à pousser vers l'intestin les aliments qu'il a reçus. En ce cas, il existe des médicaments pouvant aider la vidange gastrique.
Avez-vous pu décrire cette situation à l'équipe de Paul Brousse ? Une nouvelle consultation est-elle programmée ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour,
Oui nous avons décrit cette difficulté à l'équipe soignante. D'autant que mon mari a eu ces difficultés pendant son hospitalisation. Ils lui ont prescrit du Créon. Je ne sais pas si cela correspond au type de médicaments dont vous parlez.
La prochaine consultation est prévue le 18 octobre avec l'oncologue et le 2 novembre avec le chirurgien.
Je ne sais pas si je dois les appeler ou si la situation est dans les normes... Ils nous ont laissé un numéro de téléphone au cas où nous aurions besoin d'eux.
Ce matin, il a mangé un peu et là il dort. Est- ce que si par exemple, il arrive à garder les aliments plus de deux heures avant de les rendre, certains nutriments sont passés malgré tout dans son corps? La diététicienne nous a donné des listes d'aliments pouvant être ingérés après la DPC. La question c'est qu'il n'arrive à en manger aucun, à part des yaourts, des compotes et de la semoule. Je suis très inquiète quand j'ai la sensation qu'il n'a rien pris de la journée...
Merci à vous de m'avoir répondu aussi vite, cordialement, Marie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le Creon est un médicament qui traite l'insuffisance pancréatique exocrine, c'est à dire qui aide à la digestion des aliments une fois qu'ils ont quitté l'estomac. Mais le problème que rencontre votre mari semble se situer en amont, c'est à dire au niveau de l'estomac qui évacue mal les aliments qu'il contient (gastroparésie). Cela s'observe dans les suites d'une DPC et devrait s'amender progressivement. Toutefois, vous pourriez effectivement appeler cette équipe soignante dont vous avez le numéro pour prendre conseil tout en décrivant la situation.
Et rassurez-vous sur un point : si votre mari garde des aliments plus de 2 heures, leur digestion a en effet commencé.
Bien cordialement
Dr A. Marceau

Image profil par défaut
MarieC

Merci à vous pour ces informations. J'essaie de joindre l'équipe mais ça ne répond pas. En même temps, nous sommes dimanche et l'effectif doit être réduit... Cordialement, Marie

Image profil par défaut
MarieC

PS: j'ai trouvé: il prend de la métoclopramide.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.