GUERISON

8 commentaires
Image profil par défaut
LA BELLE JARDINIERE

BONJOUR !
Je m'adresse au Docteur Marceau A. J'ai subi une néphrectomie voici cinq mois. Aucune métastase. Le dernier scanner de février était parfait. Mon urologue m'a dit que j'allais être suivie pendant 5 ans avec un scanner tous les 6 mois. J'ai lu dans votre article concernant ce cancer que, " dans les formes localisées, sans métastases, le pronostic est bon avec plus de 80 % de survie à 5 ans". Dois-je comprendre qu'à la fin de ces 5 années, je n'aurai plus de soucis à me faire ?
Merci pour votre réponse !
Bien cordialement !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Seul votre oncologue qui dispose de toutes les données médicales vous concernant peut précisément répondre à votre question. En effet, les données relatives aux taux de survie ou de guérison après un cancer sont des données s'appliquant à l'ensemble de la population concernée et au sein de cette population, il peut toujours y avoir des faits qui contredisent ces données, dans un sens comme dans l'autre.
Mais en effet, si on considère la population en général confrontée à une situation analogue à la vôtre, on peut estimer qu'un cancer localisé du rein traité par néphrectomie et qui n'a donné aucun signe de récidive 5 ans après sa découverte et son traitement doit pouvoir être considéré comme définitivement guéri.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LA BELLE JARDINIERE

BONJOUR !

Je remercie bien sincèrement le Docteur MARCEAU pour sa réponse rapide et claire !

Excellente journée à vous !

Cordialement,

LA BELLE JARDINIERE

Image profil par défaut
NATHALIE74

Bonjour
je me permets de vous écrire car vous avez subi une néphrectomie à la même période que moi
Ressentez vous toujours cette fatigue ? avez vous encore des douleurs du coté opéré ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Nathalie

Image profil par défaut
LA BELLE JARDINIERE

BONJOUR NATHALIE !

Je viens de voir votre message et je me fais un plaisir de vous répondre.

J'ai été opérée le 4 novembre dernier. Cela fait donc six mois aujourd'hui. Les infirmières de la clinique m'avait parlé de cette fatigue qui devait durer environ 6 mois, avec des hauts et des bas. J'ai eu ces quelques coups de fatigue pendant deux à trois mois, mais pas plus.

Je n'ai également aucune douleur du côté opéré ; je n'en ai jamais eu d'ailleurs. Mon urologue m'a enlevé le rein en opérant par le bas du ventre, comme une appendicite. Quand c'est possible, c'est sa façon préférée pour cette opération, moins douloureuse que sur le côté au niveau du rein.

J'ai d'ailleurs repris voilà un mois maintenant mes cours de danse de salon et ils se passent relativement bien. Je suis tout de même prudente car la fatigue et l'essoufflement arrivent vite (mon médecin traitant m'avait d'ailleurs prévenue). Le temps de me reposer quelques minutes et je reprends.

J'ai également repris mon jardinage et je redécouvre avec joie le plaisir de prendre soin de mes fleurs !

Le plus important dans ces moments difficiles, c'est d'être bien entourée par son époux, ses enfants et petits-enfants, ses amis.

Je reconnais avoir eu de la chance .... beaucoup de chance ... cette tumeur ayant été découverte à temps, sans aucune métastase ; donc pas de chimio, pas de traitement médicamenteux. Mon seul souci maintenant, c'est l'inquiétude qu'une telle chose recommence quelque part ailleurs ... Mais j'essaie d'y penser le moins souvent possible. Il ne faut jamais rester seule pour éviter ces pensées négatives.

En ce qui vous concerne, comment votre tumeur a-t-elle été découverte ? Des métastases ? De la chimio ? J'espère que vous êtes également bien entourée. Si je peux me permettre, quel âge avez-vous ? Vous avez donc encore des douleurs sur le côté et des moments de fatigue ; qu'en dit votre médecin ? Est-ce que vous travaillez, en arrêt, en retraite ?

J'espère que ces quelques lignes vous feront du bien et vous montreront que le meilleur va arriver. Soyez courageuse. Toute bonne chose arrive toujours.

Si vous avez d'autres questions ou envie de discuter, je serai là pour vous répondre et vous épauler. N'hésitez pas !

Très cordialement à vous,

JACQUELINE

Image profil par défaut
LA BELLE JARDINIERE

OH !!!! j'ai fait une grosse faute d'orthographe ! Je rectifie !

"Les infirmières de la clinique m'avaient parlé ....".

Image profil par défaut
NATHALIE74

Bonjour Jacqueline,
je vous remercie pour votre message. Cela fait du bien de savoir que je ne suis pas toute seule à avoir vécu cela.
je suis dans le même cas qu vous, tumeur kystique découverte à temps, pas de métastases, pas de chimio...

j'a 36 ans et je travaille pour Pôle Emploi. Tout à commencer en novembre dernier, j'étais en formation sur Lyon, grosse douleur lombaire et dans le bas ventre. Urgence à Lyon, ils m'ont découvert un fibrome utérin, rien de grave. Mais la douleur ne passait pas. Mardi après midi, de nouveau aux urgences, mais cette fois à Annecy, près de chez moi. Suspicion de pyélonéphrite, échographie à faire à l'extérieur, j'ai réussi à avoir un rdv le lendemain le mercredi. Et là, verdict, c'est un abcès ou un kyste, direction clinique le 18 novembre. Scanner le lendemain confirmant qu'il s'agissait d'un kyste, l'urologue décide de me garder hospitalisée. A ce moment là, c'était juste un kyste, il y avait 70% de chance qu'il soit cancéreux. Opération le 3 décembre, néphrectomie élargie côté gauche; je n'ai appris qu'il s'agissait d'un cancer seulement le 13 janvier. Pas de rdv avec oncologue vu qu'il n'était pas étendu.
Reprise du travail le 16 février en mi temps thérapeutique puis à plein temps à partir de début mars....trop tôt
Jeudi dernier, je n'en pouvais plus, j'ai 45 mn de route pour me rendre à mon travail, fatigue supplémentaire....
Les douleurs sont là mais s'amplifie avec la fatigue.
IRM prévu le 1er juin pour vérifier s'il n'y a rien d'autres ailleurs, j'essaie de ne pas trop y penser.
Mon médecin n'est pas inquiet concernant mes douleurs, pour elle, c'est le temps que tout se remette à l'intérieur.
Sinon, je suis très entourée par ma famille, comme vous le dites, c'est très important ! et je me suis rapprochée de la religion aussi, çà me fait beaucoup de bien

Quand aura lieu votre prochain contrôle ?

Bien à vous

Nathalie

Image profil par défaut
LA BELLE JARDINIERE

BONJOUR NATHALIE !

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Pouvez-vous me donner votre adresse email afin que nous puissions continuer nos discussions en dehors de ce forum ?

Passez une excellente journée !

Très cordialement,

JACQUELINE

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.