Leucémie chronique

4 commentaires
Image profil par défaut
alphaducentaure

Bonjour,
Je me tourne aujourd'hui vers vous afin de recueillir quelques informations concernant la leucémie.

Mon grand-père est malheureusement atteint d'une leucémie chronique depuis deux ans et suivait une chimiothérapie depuis deux ans. Il y a deux mois, il a été hospitalisé suite à une phlébite et les artères concernées ont en quelques sortes étés "fluidifiées", mais 1 mois plus tard, de nouveau le même problème, alors il subit le même traitement au niveau des artères touchées, et hier il a été emmené d'urgence à l'hôpital car le problème semblait de nouveau se répéter et plus grave encore, une embolie pulmonaire a été détectée.

Il est à l'hôpital depuis hier, et ce matin les médecins ont prévenus mon père que la leucémie avait pris le dessus et que selon les dires des médecins, la fin est proche et inévitable.

Mon grand-père a 80 ans, est-ce dû à son âge qu'il ne puisse pas être transfusé ou greffé d'une moelle osseuse ? Son taux de globules blancs "anormaux" est monté en flèche depuis quelques jours passant de 60000 à 160000 ces derniers jours (millions ou milliers je ne sais pas).

D'après les infos que j'ai, il serait en soin palliatifs, ce qui me confirme l'inévitable, mais j'aimerais juste trouver des réponses face à mes interrogations.

Je vous remercie d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien difficile sur ces seules informations de répondre précisément à vos interrogations.
Sans doute s'agit-il d'une leucémie myéloïde chronique compte tenu des complications vasculaires (thromboses), peut-être en voie de transformation vers une forme aiguë, ce qui compte tenu de l'âge de votre grand-père n'est pas de très bon pronostic. Mais je ne peux rien dire de plus, seuls les médecins en charge de ce patient peuvent répondre avec précision.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
alphaducentaure

Je vous remercie pour votre réponse.

Je n'ai malheureusement que peu d'informations concernant sa maladie. Un nouveau traitement de chimiothérapie avait été débuté il y a deux semaines ou plus, mais il a été arrêté il y a une semaine car son corps ne le supportait pas d'après ce que j'ai pu retenir.

Mais aujourd'hui, malgré l'annonce de l'inévitable, le traitement de chimiothérapie a été recommencé. Il est actuellement en hématologie. De plus, un patch de morphine lui a été posé la nuit dernière, cela fait-il partie des soins palliatifs ?

Je vous remercie pour vos réponses malgré le peu d'informations que j'ai en ma possession.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si le traitement par chimiothérapie a été réinstauré, c'est qu'un espoir de contrôler la maladie, même provisoirement, existe. Nous ne sommes en ce cas pas dans un protocole de soins palliatifs et le patch de morphine répond à une démarche de lutte contre la douleur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.