Traitement immunothérapie pour melanome

4 commentaires
Image profil par défaut
kitya24

Bon première fois pour moi sur ce site comme sur tous Sites de santé. Je ne sais par où commencer. Enfin voili voilà, j'ai 29 ans, il y a quelque temps je suis allée au dermato, un "bouton bizarre" me dérangeait. Bref il me dit qu'il s'agit d'une sorte de fibrome, mais me l'enlève tout de même. Une bonne semaine plus tard, je revois mon dermato pour l'ablation de mes fils, et là le verdit tombe: melanome stade 4 (indice de clark). Bref coup de massue. Et la s'en suit les examens qui vont bien (scanner, echo, prise de sang) + l'exerese de sécurité. Un spécialiste en dermatologie ne voulait pas me faire suivre de traitement (immunothérapie) et songeait plutôt a attendre une récidive, mon oncologue qui vient d'amerique n'est pas de cette avis.. Enfin bref, du coup je demarre le traitement dans quelques jours, trois injections par semaine et ce pour 14 mois... J'avoue avoir un peu peur, peur des effets secondaires et dans "l'état " dans lequel je serais sous traitement. Avez vous côtoyé des personnes sous ce type de traitement et comment ont elles reagi? En vous remerciant

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On dénombre environ 11.000 nouveaux cas de mélanome chaque année en France. Bien sûr, ces cas sont très divers selon leur stade. Je serais donc surpris si vous n'aviez pas, sur ce forums des commentaires de personnes ayant vécu ou vivant la même chose que vous.
Vous parlez d'immunothérapie mais pouvez-vous nous préciser la nature exacte du traitement que vous allez recevoir ? J'imagine qu'il s'agit d'un traitement par interféron.
Comme vous l'avez sans doute lu, les effets secondaires de ce traitement peuvent être notables, surtout au début du traitement. Mais leur intensité est variable d'un patient à un autre et surtout, ils s'estompent généralement au fil des semaines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kitya24

Bonjour,
Oui il s'agit de l'interferon a 3millions d'unités. C'est ce que l'oncologue m'expliquait qu'au vue de mon âge il se peut même que je ne sois pas fatiguee. Et le mental joue beaucoup également.

Image profil par défaut
Benoît

Bonjour,
moi aussi suivi pour un mélanome niveau 4 (clark) 2 mm depuis 2 ans (j'avais 31ans), mais je n'ai pas eu d'interféron , suivi trimestriel (Hopital Saint Lousi à Paris) avec dermato+écho.
...et jusqu'ici , tout va bien!
Oui vous avez raison, le mental, c'est le plus important et le mieux, c'est d'essayer de ne pas trop y penser et de continuer à vivre aussi tranquilement que possible, sinon, on s'en sort pas!
Curieux en tout cas d'en savoir un peu plus sur ce traitement interféron: si ça a l'air de marcher, effet secondaire, etc. est-ce que vous faites partie d'un essai clinique?

Image profil par défaut
kitya24

Bonjour, votre indice breslow était à combien ?
Apparemment pour chaque patient le protocole n'est pas le même, certains sous traitement d'autres non. cela depend aussi de la ou nous sommes suivis. Alors non je ne fais pas partie d'un essai clinique. Alors niveau effet secondaire à la première injection j'ai fini aux urgences: fievre + courbature importante. Doliprane et plus aucun symptôme. Sur les deux trois piqûres qui ont suivi je petais le feu. Sava quasi faire un mois que je suis ss traitement, j'ai des maux de tête par moment, une forte fatigue mais rien d'insurmontable non plus.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.