statut revenus traitement palliatif avenir ?

2 commentaires
dunes21

Bonjour,

Je fais appel à vous, patients comme moi dans tous les sens du terme pour essayer d'y voir plus clair sur la stratégie que j'aurai à adopter dans les mois qui viennent ( oui, je parle de stratégie, car parfois, la vie du patient ressemble à un champ de bataille).
Atteint d'un cancer du rein, + tumeur poumon et nombreux nodules, je suis en soins palliatifs, ce qui dit bien ce que ça dit depuis 2014, et et ayant perdu des mobilités ( double opération dos, métastases osseuses vertèbres, enlevées, appareillage vis/tiges etc etc), je suis pour l'instant encore en ALD, donc salarié pour une année. Passée cette date, fin des IJ, fin du statut de salarié, sauf si je reste en AM, mais alors plus de revenus. Je m'interroge, car étant encore au-dessus du plafond AAH pour 400 euros, le dossier de demande pour 2016 est mort-né. L'un d'entre vous a-t-il été confronté aux mêmes questions, à savoir comment organiser sa future vie avec la maladie, sur un temps assez long, je fais tout pour, avec un revenu minimum, faute de mieux ? attendre la fin des IJ, et commencer les démarches avec l'employeur , mais avec quels revenus alors, cela peut être long !!!
Ces questions me posent problème, je veux rester indépendant le plus longtemps possible, rester autonome, me battre, et cela me semble faire partie de la lutte avec ou contre la maladie selon les points de vue. Les administrations sont contradictoires, les profesionnels souvent hésitants, suite à des modifications de réglementations nombreuses et je les sens parfois trés dépassés malgré leurs efforts face à mes interrogations assez directes.
rien ne me semblant valoir l'expérience, c'est vers vous que je me tourne.

Merci de votre retour;

Dunes21

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre situation semblant particulièrement complexe, je vous invite à joindre un conseiller de La Ligue au 0 800 940 939, lequel pourra vous poser toutes les questions utiles à sa compréhension de votre situation afin de vous apporter une réponse parfaitement documentée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

dunes21

Bonjour,

Merci pour ce retour express.
C'est une vraie aide, fort précieuse.
Il me semblai effectivement à-priori, que cette situation pouvait être considéré comme complexe.
D'autres doivent et la partager, la connaître, la traverser.

La moindre décision doit être de toute évidence pesée soigneusement, puisqu’elle engage l'avenir auquel personne ne renonce.
Il est cependant redoutable de savoir qu'un "atteint" doive envisager ses démarches administratives comme une autre lutte, qui s'ajoute à celle contre ou avec son affection, de l'énergie à insuffler dans le champ social, alors que déjà tellement est nécessaire dans le domaine privé.
Un débat ancien, je pense, auquel votre aide apporte des réponses et des pistes nécessaires.
Vivre au jour le jour, tout en se projetant sur l'avenir, et s'octroyant la paix sur le passé, sur les modifications irréversibles, parfois.
Ce n'est pas le moindre des paradoxes qui jonchent le champ de la maladie.
Bien.

Je suis illico votre conseil.

Encore tous mes remerciements pour votre engagement quotidien à nos côtés, nous les" atteints".

Cordialement,

Dunes21

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.