Découverte du cancer de mon père

8 commentaires
Image profil par défaut
Najwa

Bonjour,
On vient d'apprendre le cancer de la prostate avec métastases de mon père et ça a touché les os.
Je le vis très mal car on ne nous donne pas beaucoup d'informations. On vient de voir l'urologue et il nous a juste dit que les biopsies étaient positives et donc le diagnostic et que ce n'était pas guérissable. On commence l'hormonothérapie et on vient de me dire que mon papa allait commencer la chimio dans 3 semaines sans plus d'explication. Est ce normal de ne pas avoir toutes les informations ? J'ai demandé à voir l'urologue pour qu'il nous explique le traitement mais on le voit le 4 août, je trouve que c'est long.
Merci d'avance pour vos témoignages.

Image profil par défaut
julie62232

Bonjour Najwa,
Je suis désolée de ce qui arrive à ton papa ainsi qu'à ta famille. Je suis dans une situation assez similaire à la tienne nous avons appris le cancer de mon papa avec des métastases il y a 2 semaines. Mes parents ont rencontré toute l'équipe médicale très rapidement. Des le retour de l'ensemble des résultats mes parents ont été reçu par les médecins pour expliquer "la suite". Néanmoins certaines choses me semblaient pas très précises, j'ai donc été voir son médecin qui m'a expliqué que mon papa n'était pas prêt à entendre toute la vérité sur son état et vu que la chimio dépendait également du moral du patient, il ne veut pas le démoraliser.
Je sais que l'attente peut te sembler longue... A la base mes parents devaient rencontrer les médecins beaucoup plus tard mais vu l'urgence de la situation les médecins ont avancé le RDV. Je pense sincèrement qu'il faut être patiente même si cela est très difficile et ne pas hésiter à accompagner ton papa lors du rendez-vous s'il le souhaite bien sur et à également voir le médecin seul à seul pour lui poser toutes les questions que tu veux. Mais malheureusement les médecins restent souvent évasifs car ils ne peuvent pas savoir comment ton papa va vivre la chimio si son corps réagi bien du coup ils restent très neutres ce qui est très difficile pour le malade et ses proches.

Je te souhaite beaucoup de courage à toi, ton papa et ta famille.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
en effet, les médecins ne peuvent pas toujours anticiper les résultats d'un traitement, ceux-ci étant très variables d'un patient à un autre. Un patient illustre a vécu de nombreuses années avec un cancer prostatique métastasé mis en rémission grâce au traitement. Ce cas est loin d'être unique mais malheureusement, on manque encore d'éléments prédictifs permettant de répondre précisément aux questions des patients et de leurs proches.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Najwa

Merci Julie pour ton témoignage. J'ai du mal à comprendre pourquoi les médecins ne proposent pas deux rdv, un pour la famille et un avec le patient. Lors du rdv de mardi, l'urologue m'a donné des informations dans le couloir juste après l'avoir vu.
On m'apprend par téléphone que mon père va commencer une chimio et on ne propose pas de rdv pour que le médecin lui annonce et bien sûr, je vais l'accompagner mais je ne pourrais pas tout savoir. En plus d'encaisser la nouvelle, il faut penser à demander des rendez-vous distincts pour avoir plus d'infos :(

Image profil par défaut
Najwa

Bonjour Dr A.Marceau,

Je sais bien que cela doit être compliqué d'anticiper des résultats.
Mais je ne demande qu'à avoir des informations et que l'on nous explique la suite, les options.

Cordialement,
Najwa

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je le comprends. Bien entendu, sur un forum, on ne peut pas répondre à toutes les questions car nous ne disposons pas de toutes les informations nécessaires pour cela. Mais dans la limite de nos moyens, soyez assurée que nous répondrons aux questions que vous nous poserez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Najwa

Merci Dr A.Marceau, je sais bien qu'on ne peut pas répondre à toutes les questions sur le forum.
J'espère avoir d'autres informations du corps médical rapidement.

Julie, je trouve bien que vous ayez pu rencontrer l'ensemble du corps médical rapidement. Le diagnostic est tombé mardi mais la biopsie a eu lieu le 30 juin et la scintigraphie le 7 juillet. J'aurais aimé qu'on nous voit avant et qu'on nous propose des rencontres. Pour l'instant nous n'avons vu que l'urologue mais on a rendez-vous avec l'oncologue le 5 septembre (pour la première fois).
Par ailleurs je vais rencontrer un médecin de la ligue pour la cancer afin qu'il puisse m'apporter plus d'explications et de réponses.
Je me demandais également si je pouvais anticiper les effets de la chimio en contactant un homéopathe ou autre spécialiste afin de soulager mon père.

Cordialement,
Najwa

Image profil par défaut
Najwa

Et ma question était surtout : est ce normal de ne pas avoir toutes les informations et de devoir insister pour rencontrer les médecins afin d'en avoir ?

Image profil par défaut
Fgazou

Bonjour Najwa,

Je vis exactement le même problème que toi.
Certains urologues ne nous donnent pas toutes les information afin d’éviter que la patient soit pris de panique...cela joue bcp dans la réussite de la chimio de ton papa.
Mon papa à commencé sa première chimio (1 fois toutes les 3 semaines pendant 3/4 mois)
Comment se porte ton père ? Je me pose également beaucoup de questions... :(

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.