des problèmes de déontologie avec le corps médical

2 commentaires
Image profil par défaut
Sorelle mboum

bonjour dans le cadre de mon mémoire d éthique dont le thème est L’éthique médicale face à la précarité sociale des malades.Que veut dire souffrir ?
je souhaite m' entretenir avec des personnes ayant rencontrées des problèmes de déontologie avec le corps médical. ceci à travers le vécu des personnes malades et qui souffrance autant physiquement mentale, sociale, économique et politique et le comportement du corps médical face à cette souffrance .
merci

Image profil par défaut
maryline maitre

Bonjour.
Je suis atteinte d'un cancer métastasé et condamnée. Mon expérience en hôpital est donc riche.
J'ai rencontré beaucoup de moments de gêne quand à la pudeur.
Suite à une grosse intervention chirurgicale, un épanchement pleural a cru bon de s'ajouter à la liste de mes problèmes.
L'anesthésiste chargé de la ponction, lui, a cru drôle de me déclarer que j'allais devoir lui montrer mes seins, à lui et ses deux collègues masculins. Je n'ai pas su réagir sur le moment, clouée par la douleur. Par la suite, j'ai demandé à faire ma toilette seule, même si c'était difficile et douloureux.
Voilà un échantillon quand à la souffrance psy, en milieu hospitalier.
Socialement, je constate qu'il existe deux catégories de gens : ceux qui sont en empathie et les autres, qui pensent encore que c'est contagieux, le cancer

Image profil par défaut
Sorelle mboum

BONSOIR madame je suis très touchée par votre commentaire moi aussi je suis une malade à vie car j ai une maladie cardiovasculaire depuis 20 ans déja et je n ai que 30 ans et suite à mes visites médicales j ai pu vivre certaines souffrances qui n sont souvent dits d ou cette discussion qui m aidera à pouvoir en parler via un mémoire d éthique que je vais faire avec pour problématique
Comment les professionnels de la santé et les associations accompagnantes comprennent-ils le lien entre souffrance physique et souffrance socio psychologique ?

Comment les malades en situation de précarité vivent-ils la manière dont on traite la souffrance ?
et pour cela j ' ai besoin de vos témoignages autant des malades, médecins et acteurs d ' association de santé pour pouvoir y répondre.
MADAME JE SOUHAITE VIVEMENT AVOIR VOTRE TEMOIGNAGE D ' UNE FACON INTERGRALE ET SI VOUS POUVEZ REPONDRE 0 UNE QUESTIONNAIRE CELA POURRAIT CONTRIBUER DEJA 0 UN DEBUT DE SOLUTION FACE 0 CE PROBLEME DE SOUFFRANCE DES PATIENTS VIA CE MEMOIRE
MERCI

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.