Forum

des problèmes de déontologie avec le corps médical

Sorelle mboum mar, 02/08/2016 - 23:17 (2) commentaire(s)

bonjour dans le cadre de mon mémoire d éthique dont le thème est L’éthique médicale face à la précarité sociale des malades.Que veut dire souffrir ?
je souhaite m' entretenir avec des personnes ayant rencontrées des problèmes de déontologie avec le corps médical. ceci à travers le vécu des personnes malades et qui souffrance autant physiquement mentale, sociale, économique et politique et le comportement du corps médical face à cette souffrance .
merci

maryline maitre mer, 03/08/2016 - 16:08

Bonjour.
Je suis atteinte d'un cancer métastasé et condamnée. Mon expérience en hôpital est donc riche.
J'ai rencontré beaucoup de moments de gêne quand à la pudeur.
Suite à une grosse intervention chirurgicale, un épanchement pleural a cru bon de s'ajouter à la liste de mes problèmes.
L'anesthésiste chargé de la ponction, lui, a cru drôle de me déclarer que j'allais devoir lui montrer mes seins, à lui et ses deux collègues masculins. Je n'ai pas su réagir sur le moment, clouée par la douleur. Par la suite, j'ai demandé à faire ma toilette seule, même si c'était difficile et douloureux.
Voilà un échantillon quand à la souffrance psy, en milieu hospitalier.
Socialement, je constate qu'il existe deux catégories de gens : ceux qui sont en empathie et les autres, qui pensent encore que c'est contagieux, le cancer

Sorelle mboum mer, 03/08/2016 - 19:39

BONSOIR madame je suis très touchée par votre commentaire moi aussi je suis une malade à vie car j ai une maladie cardiovasculaire depuis 20 ans déja et je n ai que 30 ans et suite à mes visites médicales j ai pu vivre certaines souffrances qui n sont souvent dits d ou cette discussion qui m aidera à pouvoir en parler via un mémoire d éthique que je vais faire avec pour problématique
Comment les professionnels de la santé et les associations accompagnantes comprennent-ils le lien entre souffrance physique et souffrance socio psychologique ?

Comment les malades en situation de précarité vivent-ils la manière dont on traite la souffrance ?
et pour cela j ' ai besoin de vos témoignages autant des malades, médecins et acteurs d ' association de santé pour pouvoir y répondre.
MADAME JE SOUHAITE VIVEMENT AVOIR VOTRE TEMOIGNAGE D ' UNE FACON INTERGRALE ET SI VOUS POUVEZ REPONDRE 0 UNE QUESTIONNAIRE CELA POURRAIT CONTRIBUER DEJA 0 UN DEBUT DE SOLUTION FACE 0 CE PROBLEME DE SOUFFRANCE DES PATIENTS VIA CE MEMOIRE
MERCI