Au mieux 2 ans

9 commentaires
Image profil par défaut
Ah'ly

Bonjour à tous.
Je ne sais pas vraiment comment commencer, ça fait 2 mois que j'essaie de sauter le pas de "parler" mais j'ai du mal, je le reconnais.
Ce qui me pousse aujourd'hui c'est qu'après 3 cure de chimiothérapie et un premier contrôle le pronostic concernant le cancer des poumons à petites cellules de ma mère vient de tomber.
Au mieux 2 ans, au pire quelques mois.
Tout ce que je sais c'est qu'avant mes 30 ans je perdrais ma maman. Mon pilier, mon guide.
Elle ne sera pas là le jour où je me marierais, elle ne connaitra jamais mes enfants....
Je suis anéantie et dévastée. Je dois me ressaisir pour pouvoir profiter des moments qu'il nous reste et essayer d'être reconnaissante du temps qu'il nous ai donné alors que d'autres n'ont pas cette "chance".
Je me dire qu'il y a toujours pire à côté mais je reconnais qu'aujourd'hui c'est difficile à encaisser.... je ne sais pas comment on fait pour se préparer à ça, comment on fait pour continuer de Vivre malgré tout.....
Je crois qu'il faut parfois accepter que ça va mal pour pouvoir passer au dessus et se relever.
Je sais qu'ici beaucoup de gens sont dans mon cas et je connais la difficulté d'accompagner quelqu'un de malade et la douleur de voir souffrir ceux qu'on aime sans pouvoir y faire quelque chose.
Je lance une bouteille à la mer sans savoir où elle atterrira mais en tout cas merci de m'avoir lu, je me sent déjà moins seule...
Bonne journée à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Beaucoup d'internautes présents sur ce forum se retrouveront dans votre témoignage et j'espère que certains vous apporteront des paroles réconfortantes tirées de leur propre vécu de la maladie d'un être aussi proche qu'un parent, mère ou père.
Vous faites bien de vous exprimer ainsi, cela permet de libérer une tension intérieure souvent difficile à soutenir. Sachez qu'il y a également des groupes de paroles où vous pourrez partager le vécu d'autres personnes confrontées au cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Justinevaintmaladie

Des expériences de vies très fortes que vous avez toutes!
Deux ans, c'est court et c'est long... Il peut s'en passer des choses!

Je vous souhaite beaucoup de courage!

Image profil par défaut
Ah'ly

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Effectivement je compte mettre à profit ce temps qu'il reste même si 2 ans reste le meilleur des cas.
Je trouve le paradoxe de la vie et de la maladie difficile à gérer.
On doit vivre sa vie et continuer de sourrir etc alors qu'on a ce poids sur les épaules et cette peine.

Je trouve difficile ce jonglage entre ces 2 états.
De même, j'appréhende la relation avec ma mère car c'est comme si tout était différent maintenant.

L'insouciance va me manquer ..

Image profil par défaut
vivre-pour-aimer

Bonsoir,

Votre message me fait tellement peine, malheureusement je vois qu'on est pas les seuls, ma maman à aussi un cancer du poumons a petites cellules et entame ça 3eme chimio, j'ai peur aussi du pronostic de contrôle prévu le 19 septembre.
Comment à pris la douloureuse nouvelle votre maman? il continue tout de même un nouveau protocole? vous faites comment pour gérer ça car moi suis un peu dépasser par les événements j'ai 32 ans aussi fils unique et plus de papa il est décédé il y'a 6 ans. votre maman est une battante j'en suis sur et va faire le maximum pour rester le plus longtemps avec vous.

je vous envoi plein de bonne onde et tant qu'il y'a de la vie il y'a de l'espoir.

julien

Image profil par défaut
Ah'ly

Bonsoir à Julien !
Merci beaucoup de votre réponse, c'est très "reconfortant" de voir que l'on n'est pas seul....

Sans trop m'avancer pour le pronostic de votre maman, je sais que ce cancer à de mauvais pronostics mais qui peuvent être plus positif selon le stade durant lequel il a été découvert et s'il métastases ou pas.

Ma maman a l'air d'aller.... mais je pense que c est une apparence.
Pour le protocole il lui laisse 1 mois pour se remettre et on entame 28 séances de radiothérapie. La tumeur a très bien réagi à la chimio donc on va stabiliser la situation par de la radiothérapie+chimiothérapie. L'objectif étant de consolider la situation puis ça sera la fin du traitement.
En gros, de ce qu'on nous a dit, s'il y a une récidive dans moins de 6 mois alors il n'y a rien à faire et si récidive plus tard alors on peut tenter des choses mais il ne faut pas se leurrer... voilà en substance.

Je ne sais pas vraiment comment je gère.... j'ai créé une page facebook et un blog, je vous y invite si le coeur vous en dit http://cancertamere.e-monsite.com. On peut également échanger par facebook si vous le souhaitez ou pas email.

Comment s'est passé la découverte du cancer de votre maman ? a quel stade en est elle ? comment supporte t elle la chimio? Vous êtes d'ou ?

Je vous envois plein de courage !

Alissone

Image profil par défaut
vivre-pour-aimer

Bonsoir Alissone

Tout d'abord dsl pour cette absence, votre message et votre blog mon fait du bien de voir que vous êtes très courageuse vous et votre maman, je vois qu'on vie un peu les même choses, moi ma maman à aussi un cancer du poumons non à petite cellules métastase au os au niveau du sacrum de stade 4, elle a bcp souffert du dos, mais avec 5 premières séance de rayons avant chimio plus morphine ça la bien soulager car c'était l'enfer pour elle, 1er chimio de 3jours terrible car à priori trop forte elle a été hospitalisé quelques jours après à cause de mauvais résultat des prises de sangs et c'est choper une aplasie et une infection au ventre bref 3 semaines d'hôpital avec transfusion de plaquettes avec continuité de la chimio pour pas arrêter le protocole et une semaine en maison de repos, là elle a fait sa 3 séances de chimio, qui c'est pas trop mal dérouler mais extrêmement fatigué et résultat sanguin toujours mauvais même avec des prise EPO une fois par semaine, elle est fatigué mais c'est normal mais est pas trop mal même si elle fait rien du tout, je m'occuper d'elle tout les week end et cette semaine je suis en vacances, nous avons rdv le 19 pour faire un point avec la cancérologue, j'ai extrêmement peur car nous allons faire un Scan cérébrale thoracique et compagnie. voila les dernières news suis épuisé j'ai demandé de l'aide au près d'une assistante social pour avoir droit à un peu d'aide pour le quotidien au moins une heure par jour. je vais partir quelques jours me repose me ressourcer car j'en ai besoin aussi , mais bon la suis content elle souffre plus trop, on croise les doigts. et vous comment va votre maman.

amicalement

julien de paris 19eme

Image profil par défaut
Ah'ly

Bonsoir julien,

merci pour votre réponse.

Pour ma part, tout à basculer le 9/09... j'ai du emmener ma mère aux urgences. son état s'est brusquement dégradé..

Actuellement elle est en fin de vie et on essaye de l'accompagner comme on le peut ...

Qu'à donner le contrôle du 19 de votre maman ??

Amicalement

Image profil par défaut
vivre-pour-aimer

Bonjour Alisonne,

suis triste de vous lire, je vous suis sur votre blog suis profondément triste pour vous et votre maman, j'espère que vous avez la force de traverser ce moment difficile pour essayer de passer de derniers bon moments avec votre maman, j'ai peur en vous lisant de devoir affronter ça, tellement ça va vite, concernant ma maman elle va pas trop mal pour le moment, elle attaque sa 5eme chimio mercredi, le rdv du 19 septembre à été plutôt satisfaisant, le cancer ne c'est pas propager ailleurs et nous attendont le prochain rdv qui est le 30 novembre après le protocole des 6 premières chimio.
je suis de tout coeur avec vous . je vous laisse mon mail perso si vous avez besoin de parler ou de vous changer les idées.
clauderemy@voila.fr.
je vous embrasses vous et votre maman et vous envois tout mon courage.

Amicalement

Julien

Image profil par défaut
Ah'ly

Bonsoir Julien

j'ai essayé de vous écrire mais l'adresse mail ne semble pas être la bonne..

Comment va votre maman ?

Alissone

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.