accompagnante pour un patient atteint cancer du rein

4 commentaires
Image profil par défaut
ludivine

Bonjour,
je vais me présenter et présenter notre situation en quelques mots.
J'ai accompagné ma mère jusqu'à son dernier souffle en septembre 2014 d'un cancer généralisé dont l'origine était les ovaires et l'utérus. Ce fut très dur car elle a accepté qu'elle était malade et devait voir un médecin 10 mois avant de mourir. C'était déjà trop tard pour la sauver, la guérir ou même lui apporter un vrai soin. Bref....
Et de nouveau le cancer fait irruption dans notre vie : mon père est atteint d'un cancer du rein, une tumeur de 14 cm de diamètre au scanner. Ce fut une découverte fortuite car il se plaignait de douleurs aux poumons et aux côtes. Le médecin suspectait une embolie pulmonaire, mais il s'est avéré après scanner qu'il y avait une tumeur au rein gauche, des métastases au foie, aux poumons et sur les côtes.
Nous avons rencontré un oncologue à l'hopital Gustave Roussy qui a donné une biopsie à faire. Mon père l'a affectuée lundi et depuis nous attendons les résultats.
Je ne sais pas si je serai à l'a hauteur pour m'occuper de lui comme je l'ai fait pour ma maman. C'est très dur d'affronter la maladie en face. Mon père vit seul et compte sur moi, il n'a personne d'autres.
Enfin, nous avons de la famille mais depuis le décès de ma mère c'est devenu impossible d'avoir des rapports avec.
Le médecin que nous avons vu n'a pas pu nous dire grand chose : il attend la biopsie pour se prononcer. Je redoute que l'on annonce un cancer généralise à mon père. Il a plusieurs organes touchés et les métastases au foie sont assez grosses aussi. Je redoute un pronostic très négatif. Je sais que les thérapies avancent bien et que certains cancers du rein se soignent. toutefois, je n'arrive pas à être optimiste, sans doute le spectre du décès de ma mère, ou les constellations de métastases au poumon.... Enfin, pour pouvoir l'aider, j'ai besoin de me projeter et de savoir où l'on va. J'ai besoin d'anticiper pour être forte à ses côtés.
A partir de quand parle-t-on de cancer généralisé ? Peut-on suffisamment faire reculer la maladie pour que l'on revienne à un stade avant la généralisation ? Est-ce qu'un cancer généralisé engendre toujours un décès ?
Est-ce qu'une tumeur de 14 cm de diamètre est opérable en règle générale ?
Merci de tous les éventuels messages que vous pourrez m'apporter. C'est un peu cruel d'avoir déjà perdu ma maman, et maintenant c'est mon père. De plus, si vous avez des références de livres destinés aux enfants pour les aider, je suis preneuse. Mon ainé avait 3 ans quand ma maman dont il était proche est morte, et j'ai du mal à lui dire que papi aussi à un cancer. Il a 5 ans aujourdh'ui et son grand-père est un héros... Quand à mon deuxième il l'idolatre totatement, mais il est à un âge plus difficile d'accès au sens de la maladie (16 mois).

En tout cas merci de m'avoir lu et de m'apporter un peu de lumière si vous le pouvez.

Ludivine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Ludivine,
Votre désarroi face au cancer de votre père est facilement compréhensible alors que votre maman est décédée de ce mal il y a tout juste deux ans.
En effet, les traitements du cancer du rein ont beaucoup progressé au cours de ces dernières années et il faut s'accrocher à l'espoir qu'un traitement sera efficace sur ce cancer, que ce soit sur le cancer primitif situé sur le rein ou sur les métastases. Mais tant que le résultat de la biopsie n'est pas disponible, on ne peut en effet rien dire de précis.
Vous demandez si un cancer métastasé aboutit toujours au décès du patient : fort heureusement non, certains cancers métastatiques se traitent aujourd'hui avec sinon toujours une guérison du moins de longues rémissions.
J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages utiles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ludivine

merci pour votre réponse docteur Marceau, cela m'aide déjà beaucoup.

Image profil par défaut
Ah'ly

Je ne pourrais pas vous être d'une grande aide dans ma réponse et n'aurais surement pas la réponse à vos questions mais je tiens simplement à vous apporter tout mon soutien.

Je vis actuellement le cancer de ma maman et c'est un véritable déchirement....

On se sent vite impuissant et l'une des choses difficiles est cette attente du diagnostic.

Je n'ai pas de conseil à vous donner si ce n'est d'accepter de pouvoir attendre quelques jours..... d'utiliser ce temps précieux où les choses sont encore incertaines.....dites vous que cette angoisse et inquiétude ne rendra pas les choses plus faciles et n'aidera pas votre papa.... mais je sais à quel point cela est facile à dire.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je suis de tout coeur avec vous.

Image profil par défaut
ludivine

Ah'Ly, je vous remercie pour votre message. Votre témoignage de soutien et le fait que vous viviez aussi cela est soutenant. Merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.