Espérance de vie - métastase osseuse

2 commentaires
Image profil par défaut
matijapa

Bonjour, je m'occupe de ma maman souffrant d'un cancer du rectum depuis 4 ans. Le cancer s'est maintenant propagé à une vertèbre qui réduit considérablement sa mobilité et provoque de terribles souffrances que la morphine ne calme pas complètement. Je lis que pour certains cancer, on peut vivre quelques années avec des métastases osseuses avec mais je ne trouve pas grand chose pour le cancer du rectum. Je souhaite savoir quelle est l'espérance de vie avec une métastase osseuse. J'ai besoin d'espérer même si je sais que son issue est proche.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On peut en effet vivre plusieurs années malgré une métastase osseuse, que le cancer primitif soit au niveau du rectum ou ailleurs.
Mais donner une espérance de vie est un exercice très difficile car cette espérance de vie dépend d'une multitude de facteurs : le niveau d'agressivité du cancer primitif, le développement du cancer (la métastase restera-t-elle unique ou pas ? le cancer primitif est-il contrôlé ?), l'état général du patient (existe-t-il des maladies associées ?), etc. Ce n'est donc pas sur un forum comme celui-ci qu'on peut répondre à une question sur l'espérance de vie, il n'y a que l'oncologue qui suit le patient qui peut en avoir une idée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
NOEM21

Bonsoir. Je suis dans votre cas... Qu'est devenue votre maman ? Ici c'est mon père, cancer rectal puis 2 ans après métastases osseuses multiples...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.