CANCER OVARIEN STADE 3C

2 commentaires
Image profil par défaut
mymy83

Bonjour, ma maman est atteinte d'un cancer ovarien stade 3C depuis juin 2013, elle a 53 ans au moment du diagnostic. Elle a aussi une carcinose péritonéale qui envahie tout mais que en superficie des organes (pas de nodules retrouvés au sein des vicères), son diaphragme est également envahit de partout et elle à un épenchement pleural de 2L qu'ils ont ponctionné à 4 ou 5 reprises.
Avant sa première chimion en aout 2013 ses marqueurs de la ca 125 sont à plus de 5 000...... je suis kinésithérapeute dans un service de chirurgie digestive, donc je sais globalement à quoi m'attendre mais je voudrais savoir combien de temps il lui reste à vivre.

La première année elle a fait six chimios de aout 2013 à décembre qui ont bien fait régressé les marqueurs et l'atteinte, puis hystéro et compagnie par coelio, puis re chimio de stabilisation de mars 2014 à mai 2015. En octobre elle refait un scan qui ne montre rien a priori, puis un en décembre et là l'horreur marqueur à 727 et hop c'est reparti avec 6 chimios de janvier à juin 2016 toujour en iv au pac mais nouveau protocole pour brca1.
Les 3 premières font régresser les nodules et les marqueurs mais les 3 dernières stabilient uniquement tout ça.
Depuis deux mois elle a un traitement uniquement médicamenteux avec prise de 8 gellules matin et soir (je ne me rappelle plus le nom du médicament). Son oncologue lui a dit qu'il s'agissait d'un médicament qui modifiait l'adn, est ce un ttt curatif ou paliatif?????
Je me demande si elle va encore ëtre parmi nous longtemps? je sais qu'on ne peut soigner complètement les carcinoses péritonéales et qu'elle va en mourir, mais dans combien de temps???? Je n'arrive plus à faire face à tout ça. Merci d'avance pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis dans l'incapacité totale de vous répondre car on ne peut estimer une espérance de vie sur un forum à partir de quelques éléments parcellaires. Seule l'équipe médicale et notamment l'oncologue qui assurent la prise en charge de votre mère peuvent en avoir une estimation (je dis bien une estimation car dans ce domaine, il n'y a jamais de certitude absolue, sinon en toute fin de vie). En effet, de nombreux critères entrent en jeu, bien sûr l'étendue des lésions cancéreuses mais aussi l'état général de la patiente, l'état des fonctions vitales (rein, cœur, foie notamment).
Je comprends bien que la situation soit très éprouvante pour vous et si vous avez besoin de soutien, je vous recommande soit de prendre contact avec le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous, soit de contacter un conseiller de La Ligue au 0 800 940 939.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mymy83

Merci de m'avoir répondu aussi vite, je m'attendais bien évidemment à ce type de réponse. Je vais suivre vos conseils et me diriger vers un conseiller.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.