PSA après ADENOMECTOMIE

4 commentaires
Image profil par défaut
SECTAM

Bonjour,
J'ai subi une ablation de la prostate par voie haute en 2004 suite à une Hypertrophie Bénigne de la Prostate . La coque prostatique a été préservée. Au début de cet épisode mon PSA total était normalement redescendu à 0,xxx.
Aujourd'hui, Novembre 2016 mon taux de PSA est à 5 et le rapport PSA Libre/PSA total à 13%
PLus de prostate et un taux PSA en nette progression. Je retrouve le taux que j'avais à l'époque de l'adénome. Quelqu'un connait-il ce cas de figure ou pourrait me renseigner SVP.
Mon généraliste ne s'inquiète pas, moi je trouve cela étonnant.
Dois-je reconsulter mon urologue ?
Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une progression du taux de PSA doit toujours être interprétée en fonction d'un contexte clinique incluant un toucher rectal et, le cas échéant, des investigations complémentaires.
En effet, je vous recommande de consulter de nouveau votre urologue, sans que cela soit une urgence bien entendu.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
SECTAM

Bonjour et merci de votre réponse.
Pouvez vous me renseigner sur l'intérêt d'un toucher rectal ou d'une échographie quand il n'y a plus de prostate et seulement sa coque ?
Je pense effectivement qu'il me faudra consulter.
Cordialement
SECTAM

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si le taux de PSA augmente, c'est qu'il y a du tissu prostatique résiduel. Le toucher rectal permettrait de vérifier si à la palpation une induration est perceptible. Mais c'est à l'urologue, en fonction des constats qu'il fera, de décider de ce qui est nécessaire ou pas.
Cordialement
Dr A.M.

Image profil par défaut
SECTAM

Encore une fois merci.
Cordialement
Sectam

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.