Le taxol et carboplatine effets sur les ongles

5 commentaires
danielle foureur

Bonjour,
J'ai subi une dizaine de chimio. J'ai traité mes ongles très rigoureusement avec un vernis au silicium et une couche de vernis supplémentaire anti UV.
Mais aujourd'hui mes ongles sont dédoublés et très très fins sur le dessus. Il n'y a plus du tout de kératine et il ne me reste plus pratiquement qu'une matière très fines sur les ongles et cela finit par être douloureux. Mi fevrier, après une intervention, je refais de la chimio.
Avez vous des conseils en ce sens.
Merci par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous êtes visiblement bien informée puisque vous avez déjà eu recours au vernis au silicium. Tout au plus peut-on vous conseiller aussi les gants réfrigérés à porter durant l'administration de la chimiothérapie (leur principe est le même que pour le casque réfrigérant : le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux superficiels, diminuant la circulation donc l'impact local des produits de chimiothérapie).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Byssou

Bonjour Danielle,

J'ai ce même souci après les chimios. Si vous refaites de chimios, demandez déjà s'il y aura le même produit, donc, mettre les gants réfrigérants, cependant, ceux-ci n'empêchent pas cet effet sur les ongles. J'ai demandé à l'esthéticienne de l'hôpital, il faut continuer à protéger ses ongles 2 mois et demi à 3 mois après la dernière chimio. J'ai suivi les conseils, même si à la longue c'est contraignant je trouves. Mais ca m'a évité d'avoir, comme certaines de mes voisines de chimio des ongles purulents, l'odeur est infecte!...avec bain de Dakin pour stopper le pus.

N'hésitez pas à faire appel à l’esthéticienne, si elle fait partie de l'équipe soignante :)

Bon courage à vous...

danielle foureur

Bonjour à toutes et tous, merci pour vos conseils. J ai fini mes chimios et dans 3 semaines je vais subir l intervention. Depuis quelques jours je ne remet plus de vernis au silicium. Il me semble que mes ongles reprennent de l épaisseur et ne se de doublent plus. Par ailleurs, des que mes ongles seront à nouveaux un peu plus beaux je vais remettre mon vernis.
Merci pour vos précieux conseils.

danielle foureur

Me revoilà.... Hélas après 30 séances de taxol 2 semaines et la 3e taxol/carboplatine là chimio n à pas fonctionne malgré un CA125 à 57. Pas d'operation. Donc retour en chimio avec carboplatine et avastin résultats identiques pas d'operation. Pourtant les sujets résistants au taxol carbo sont connus mais on va au bout des protocoles(foutus protocoles qui font perdre des semaines. Je suis actuellement sous Caelyx avec 25% de chance que cela fonctionne. Je suis un peu démoralisée car j ai l'impression que ce cancer ne va cesser d'évoluer. J'ai la rage de vivre, de profiter de min adorable mari, de mes enfants et petits enfants. J'ai essayé des thérapies complémentaires (aloe vera, huiles essentielles à boire, huiles essentielles en friction, lever de feu pour mes mains qui étaient rouges et hyper sensibles, gants remplis de crème pour soulager mes mains) je garde le sourire et ma joie de vivre en profitant de chaque jour mais parfois le moral en très bas et me demande combien de temps me reste t'il ??? Je ferait n'importe quoi pour au moins éviter l'évolution même si je dois rester en chimio avec ses méfaits. Y a t il une personne qui a suivi ce cheminement. Merci de votre repon se.

danielle foureur

La chimio ne fonctionne toujours pas, la maladie avance.
Mon oconlogie ma intégrée à un programme de chimio ciblee.
Je viens de subir un prélèvement sous scelio qui va être mis en culture pendant environ 2 mois afin d'essayer de trouver une chimio ciblee pour moi. 1 chance sur 5.... mais je prend.
Je reprend des chimios sous GEMZAR en attendant. 2 semaines consécutives et 15 jours de repos.
Le corps commence à être fatigue...la tête aussi d'ailleurs. 1 an de traitement pour.....rien.
Pas le choix mais j'aime la vie alors je me bat de toutes mes forces.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.