cancer du sein HER2

5 commentaires
Image profil par défaut
soleil77

Bonjour, j'ai un carcinome infiltrant HER2 +++ et je viens de voir sur internet que ce cancer n'a pas un bon pronostique! après avoir lu pas mal d'articles mon moral en a pris un coup, je suis inquiète et j'aurais besoin d'un peu d'espoir en voyant que des personnes atteintent de ce type de cancer spécifique s'en sont sorties! Si vous avez des témoignages à m'apporter je serais heureuse de voir qu'il y a des chances de remporter la victoire.Je vous remercie...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
C'est vrai qu'un cancer HER2 positif à tendance à être plus agressif qu'un cancer comparable mais HER2 négatif. Cependant, il faut relativiser cela depuis qu'il existe des médicaments comme Herceptin qui permettent justement de combattre les cancers HER2 positifs.
J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages de femmes ainsi traitées et qui connaissent une très longue rémission ou la guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
samar

Bonjour,

J'ai eu un cancer du sein HER2+++ non hormonodépendant de grade 3 découvert en août 2013, avec marqueur de prolifération très élevé (Ki67 à 80%) et un ganglion touché. Se sont ensuivies tumorectomie, chimio+herceptine, mastectomie, radiothérapie et herceptine seule. je n'ai pas eu d'effets secondaires à l'herceptine (18 injections). A l'heure actuelle, je vais très bien. Les contrôles fait le 14 février dernier sont normaux. Le chirurgien m'a dit que j'étais en rémission complète. Quand j'étais en chimio, j'ai croisé une patiente qui vivait avec un cancer HER2 métastasé depuis 13 ans avec des cures d'herceptine régulières. Elle allait tout à fait bien. La recherche médicale va très vite en matière de traitements anticancéreux. Il faut donc garder espoir et se dire que chaque cas est particulier. Moi aussi j'ai fait de nombreuses recherches sur internet (sur les sites médicaux) pour comprendre ma forme de cancer, au point que j'ai été capable de comprendre tous les termes du bilan de la biopsie et que j'ai su à quoi m'attendre avant même que cela me soit annoncé. Je faisais un copier-coller de tous les éléments positifs et je relisais cette synthèse de temps en temps! Cela m'a aidée à garder le cap et rester "zen" devant la maladie.

Image profil par défaut
loulette

Bonjour
J'ai également été touchée par un cancer du sein her2positif et hormonodependant en 2012 avec une tumeur de plus de 6 cm et un ganglion axillaire touché. Le choc, l'inquiétude... et puis très rapidement l'encologue à pris les choses en main et une chimio néo adjuvante avec herceptine à commencé, puis une quadrantectomie et un curage axillaire 5 mois plus tard.
Lors du scan pour placer un clip plus rien de visible et à l'analyse de ce qui a été retiré plus de cellule cancereuses, juste une cicatrice. L'herceptine aurait eu un effet très efficace.
A suivi encore des injections herceptine pour finir cette année de soin.
Aujourd'hui je suis encore sous hormonotherapie tamoxifene que je supporte bien. Aux dernier examens mamo écho et scan général + prise de sang tout était ok.
Bientôt 5 ans après le début de cette épreuve je vais bien. J'ai retrouvé une bonne forme après l'épuisement et la prise de poids dus à la chimio. J'ai retrouvé ma place au travail.
Et pendant tout cette année entre parenthèse j'ai pu tout de même vivre de belles choses, j'avais ma famille et amis proches avec moi, du temps pour lire et peindre, suffisamment de force pour un peu de marche qui délasse et j'ai aussi découvert la sophrologie qui m'a aidé à calmer le volcan qui bouillait en moi.
Côté internet je n'ai rien cherché en suivant les consignes de mon encologue qui par contre m'a donné toutes les infos nécessaires pour comprendre ce qui se passait. Internet véhicule selon lui trop d'informations à trier ce qui est parfois difficile et prends de l'énergie, inquiète...
Je n'ai vu que très tardivement sur le site e cancer consultable à l'hôpital le classement de ce qui m'avait touché! Et je ne consulte le site de la ligue que depuis relativement peu de temps.
Je ne peut plus avoir l'inconscience face au risque d'être touchée par qqc de grave mais aujourd'hui je suis heureuse de vivre dans un pays où on a accès à des soins de qualité et que la médecine progresse!
Bon courage à vous

Image profil par défaut
Rombis29

Une tumeur HER2 positif peut-elle être réceptive à 100% aux estrogenes et à 90% à la progestérone et de grade 1 ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une tumeur du sein va être caractérisée par un ensemble de données indépendantes les unes des autres.
Ainsi, le grade caractérise le degré d'agressivité de la tumeur : moins les cellules cancéreuses sont différenciées (ou plus elles sont indifférenciées), plus la tumeur est considérée comme agressive. Le grade 1 est le grade le moins agressif donc le plus favorable (cellules bien différenciées).
Quant au statut HER2, il est indépendant des récepteurs hormonaux, que ce soit aux estrogènes ou à la progestérone.
Toutes les combinaisons sont donc possibles.
Mais pour plus d'informations, il faut vous tourner vers votre oncologue ou votre gynécologue qui dispose de toutes les informations contenues dans votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.