Carcinose péritonéale loco-régionale

1 commentaire
Image profil par défaut
CT

Bonjour,
Mon Papa est atteint d'un cancer à la tête du pancréas qui a été découvert en juin 2016, il devait être opéré en août mais avec un pet scan la veille de l'opération et par la suite une irm, une métastase au fois de 3mm apparaissait, ils ne l'ont pas trouvé lors de l'échographie du foie par coelioscopie mais les chirurgiens ont fait marche arrière. Chimio ensuite pendant 3 mois (7 séances de folfirinox jusqu'à début décembre) avec un contrôle irm le même mois qui montre que la maladie n'est apparemment pas évolutive et plus de métastase d'après les radiologues. Nouvelle programmation d'opération en janvier mais 2 jours avant fièvre et frissons, 2ème angiocholite en 6 mois...opération reportée en février. Mais le jour J, les chirurgiens trouvent 2 nodules cancéreux au corps du pancréas de moins de 5mm et n'opèrent pas. Il doit recommencer la chimio début mars pour 5 séances de folfirinox, on lui parle de radiothérapie sûrement par la suite et peut être de chimio par voie orale. Je fais confiance aux équipes (chirurgiens, oncologue, radiologue) mais ne faut-il pas demander un 2ème avis dans son cas? J'ai entendu parler de scanner multi barettes où la taille des nodules est plus précise et de CHIP...ou d'éventuellement une autre chimio plus efficace. Merci pour votre réponse. Courage aux personnes atteintes de ces foutues maladies et courage aux personnes qui les entourent...
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Demander un second avis est un droit des malades. Maintenant, faut-il le demander si vous avez confiance dans la première équipe, celle qui traite actuellement votre père ? La question est très personnelle et seul votre père peut y répondre.
Quant à la CHIP, chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale, elle n'a sans doute pas d'indication dans le cas présent, en l'absence de nodules péritonéaux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.