Forum

Rémission ou guérison d'un glioblastome

VANESSAROMAIN mer, 29/03/2017 - 16:49 (30) commentaire(s)

Est ce qu'il existent des témoignages positifs sur une rémission ou une guérison d'un glioblastome ?

atmed jeu, 30/03/2017 - 18:31

Bonjour Vanessa,
J'espère que vous aurez des témoignages positifs sur ce forum, le pronostic d'un glioblastome dépendant de son stade évolutif au moment de sa découverte et de sa prise en charge.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

VANESSAROMAIN sam, 01/04/2017 - 14:19

Bonjour Docteur
J'ai bien compris ce que vous me dites, mais est ce qu'il existe des cas de guérison ?
Cordialement

atmed sam, 01/04/2017 - 18:23

En oncologie, on a l'habitude de dire qu'il n'existe pas de forme de cancer pour laquelle aucune guérison n'existe. Et c'est sans doute vrai car certains malades ayant un cancer grave, pour lesquels le pronostic est sombre, connaissent de longues rémissions, voire une guérison. En fait, avec les progrès récents, on constate qu'un certain type de cancer, le glioblastome par exemple, n'est pas homogène c'est à dire que tous les malades développant un glioblastome n'ont pas strictement la même maladie. Il existe en effet des sous-type de glioblastome et certains sont très certainement plus sensibles aux traitements que d'autres.
Il existe des cas de guérison, soit parce que la prise en charge a pu être très précoce et la chirurgie a alors permis d'ôter la totalité de la tumeur, soit la tumeur est très sensible au traitement, notamment les thérapies ciblées qui apportent un réel progrès dans la prise en charge de ces tumeurs.
Cordialement
Dr A.Marceau

Claélia mar, 11/04/2017 - 17:13

Bonjour!!

Je suis atteinte d'un Glioblastome IV, un cancer du cerveau qui ne laisse aucune chance et qui peut nous emporter en quelques mois, et pourtant je suis encore là, depuis que l'on a diagnostiqué le 17/O6/2014 ce cancer. Bientôt 3 ans que je vis avec ça, je peux marcher , chanter, penser...Bien sûr je suis fatiguée, mais je suis là!! Je voulais juste mettre un message d'espoir car souvent sur les sites internet (la 1ère chose que l'on va voir en général) on ne laisse aucun espoir. Mais les miracles existent, et si vous êtes un accompagnant ou un malade du Glio , je serais heureuse si mon message permet de vous soutenir. BON COMBAT!!!

naty64 mar, 04/12/2018 - 13:45

Bonjour Claélia,

Puis-je vous contacter en message privé ?

Claélia mar, 11/04/2017 - 17:32

Je me permets de vous conseiller le groupe facebook Glio et nous, j'y écrit souvent et cela me fait beaucoup de bien

eolia29 ven, 14/04/2017 - 00:40

Merci Claélia pour votre message positif !!!! J'ai un proche atteint de la même maladie que vous et cela fait plus de 2 mois que ma vie est totalement bouleversée, la sensation que tout s'écroule......J'ai beaucoup de difficultés à admettre ce qui arrive et comme vous le dites, les informations sur le sujet sont souvent tellement pessimistes....Je préfère retenir les avis qui mentionnent une vie de plusieurs années avec la maladie !!Bon courage à vous madame ainsi qu'à Vanessaromain.

Kika ven, 28/04/2017 - 22:47

Bonjour Claélia, votre témoignage me donne beaucoup d'espoir.

Mardi nous avons appris que mon papa avait un Glioblastome frontal de 6cm, le médecin généraliste a utilisé le terme de : rare

Je me rends compte qu'en lisant certains articles sur internet ce n'est pas si rare que ça ,,,, elle est frontal, est-ce que c'est ça la rareté ? Je suis perplexe ,,, ou alors c'est les 6cm qui sont rares ?

Nous avons rdv avec un spécialiste mercredi prochain, l'attente est terrible.

Les symptômes de mon papa sont également, fatigue, mais également il est un peu désorienté par moment ,,,,

A vous aussi bon combat et merci, j'ai été sur le groupe Facebook.

Ma phrase pour combattre tout ceci c'est : on va dégommer cette tumeur !!!!

Mylene lili dim, 15/10/2017 - 18:48

Merci de m avoir donner un peux d espoir pour ma petite maman atteinte de cette tumeur j espère quel s en sortira vraiment .

Cin mar, 28/11/2017 - 04:46

Bonsoir,
Si je peux ammener une lueur d’espoir ce soir aux gens diagnostiqués d’un glioblastome ou aux familles qui accompagnent leur proche, j’aimerais partager le témoignage de mon père. Il y a 5 ans, mon père a été diagnostiqué glioblastome multiforme malin, à l’âge de 55 ans. Il était entrepreneur et en forme et soudainement Les signes se sont présentés , pertes de mémoire importantes, incapacité de calculer, perte coordination des mouvements, et tout allait rapidement. Il a été opéré par le dr. neurochirurgie dr.moumdjian De l’hôpital Notre-Dame de Montréal (Québec). Il a eu chimio, radio, ect. Mon père est toujours en vie 5 ans plus tard, il fait parti des miraculés, vu les statistiques de ce cancer. Il a retrouvé en grande partie ses fonctions après l’opEration et a une qualité de vie. Je voulais partager ce message car aujourd’hui , nous venons d’apprendre que ce n’est tjrs pas revenu et maintenant ses irm sont au 6 mois. Quand nous avons appris la nouvelle il y a 5 ans , il n’y avait pas beaucoup de témoignages positifs ou d’histoire de gens qui vont au delà des statistiques, et on pense que c’est la mort assuré. Sans vouloir diminuer la gravité de la maladie, je voulais seulement partager notre histoire, car c une histoire que nous aurions probablement appréciée au diagnostique de mon père. Mon père est tjrs en vie après 5 ans maintenant et gardez espoir, essayer de garder l’espoir toujours , les exceptions existent. Bon courage à tout ceux qui sont dans cette situation.

Pages