Cimentoplastie de la hanche

3 commentaires
Image profil par défaut
nat81

Bonjour,

Mon père a un cancer du rein métastasique qui s'est propagé au niveau osseux et il a une métastase a la hanche. les médecins ont prévu de faire une cimentoplastie avant de lui faire faire des rayons. Qu'est ce que la cimentoplastie ? faut il une anesthésie générale ? Y a t il des risques ?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Cordialement;
Nat 81

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une métastase osseuse détruit l'os, ce qui le fragilise et provoque des douleurs. La cimentoplastie consiste à injecter une résine synthétique au niveau de la métastase pour consolider l'os et atténuer les douleurs. C'est une technique qui se fait sous stricte asepsie, généralement sous anesthésie locale et une légère sédation (sans anesthésie générale).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nat81

Bonjour, merci pour vos explications ça aide à comprendre. du coup, si j'ai bien compris la métastase n'est pas enlevé elle est fermé avec la résine injectée.
En vous remerciant,
Nat 81

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les plupart des métastases osseuses sont de nature lytique, c'est-à-dire que l'os est détruit par les cellules cancéreuses. La cimentoplastie permet de combler la lacune osseuse créée par cette lyse mais ne traite pas la métastase à proprement parler. Ce traitement se fera par d'autres moyens tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.